RCP: VECTORMUNE HVT NDV

Ads
Panneau publicitaire

VECTORMUNE HVT NDV

Solution injectable

 

Description

VECTORMUNE® HVT NDV renferme un vaccin contre la maladie de Marek génétiquement modifié de sérotype 3 (herpèsvirus de la dinde ou HVT) exprimant un antigène protecteur clé dirigé contre la maladie de Newcastle. L’utilisation de ce vaccin est recommandée chez les poulets comme moyen de prévention de la maladie de Newcastle et la maladie de Marek. Ce vaccin contre la maladie de Marek contenant un sérotype 3 est présenté sous forme de cellules congelées. Les cellules et les particules virales sont très fragiles et doivent être manipulées avec précaution afin d’éviter tout endommagement ou perte de titre et obtenir une efficacité optimale. Le vaccin est conservé et transporté sous forme congelée dans de l’azote liquide.

 

Composition

Pour une dose

Souche HVT (Serotype 3) exprimant des gènes codant pour l’immunisation active contre la maladie de newcastle.  au min. 2280 UFP

 

Propriétés

Le vaccin VECTORMUNE HVT NDV est recommandé pour une immunisation active du poussin d'un jour ou pour la vaccination In ovo au 18 - 19ème jour d'incubation contre la maladie de Newcastle et Marek.

 

Espèce cible

Poulet

 

Indications thérapeutiques

L’utilisation du vaccin est recommandée chez les poussins d’un jour en bonne santé ou sur les œufs embryonnés de poule de 18 à 19 jours comme moyen de prévention de la maladie de Newcastle et la maladie de Marek. Il est recommandé de recourir aux bonnes pratiques de gestion afin de réduire l’exposition au virus de la maladie de Newcastle et au virus de la maladie de Marek pendant au moins deux semaines après la vaccination.

 

Contre-indications

Non connues

 

Précautions

  1. Le vaccin contient de la gentamicine et de l’amphotéricine B comme agents de conservation.
  2. Incinérer les récipients et tout contenu non utilisé.
  3. N’extraire le vaccin de l’azote liquide qu’au moment de son utilisation.
  4. Ne pas recongeler le vaccin.
  5. Ne pas utiliser de vaccin qui a décongelé dans le container d’azote liquide.
  6. Ne pas surdoser ou surdiluer le vaccin.
  7. Les conséquences de l’association de ce vaccin avec d’autres produits sont inconnues et susceptibles d’en modifier son efficacité.

 

Posologie et administration

Lire attentivement les consignes avant emploi. Il convient de bien suivre toutes les instructions.

Adapter la taille de la dose de vaccin en fonction de la taille du diluant et de la voie d’administration appropriée de la manière suivante :

  1. En cas d’injection sous-cutanée à des poussins d’un jour

 Mélanger 200 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin

  1. En cas de vaccination in ovo d’embryons de poulets de 18 à 19 jours

 Mélanger 100 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin pour injecter 0,1 ml ou 50 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin pour injecter 0,05 ml

 

Préparation du vaccin

  1. Connaître toutes les mesures de sécurité et de précaution en matière de manipulation de l’azote liquide afin d’éviter tout accident.
  2. Porter des gants, une visière de protection en plastique et des lunettes de protection avant de retirer les ampoules de vaccin de l’azote liquide.
  3. Vérifier le container afin de confirmer qu’il renferme de l’azote liquide en quantité suffisante pour maintenir le vaccin congelé.

 Ne pas utiliser le vaccin s’il est décongelé. Il convient de vérifier régulièrement le niveau d’azote liquide contenu dans les containers (Dewars) et, si nécessaire, de remplir à nouveau

  1. Après avoir adapté la taille de la dose du vaccin à la taille du diluant, extraire rapidement le nombre exact d’ampoules nécessaires.
  2. Il convient de décongeler au maximum 3 ampoules à la fois. Après avoir inspecté le diluant et terminé toutes les préparations, le vaccin doit être retiré rapidement du Dewar et placé dans un bain de décongélation propre à 26,5°C. Cette étape peut être répétée jusqu’à obtention de la dose adéquate. Une légère agitation au cours du processus de décongélation favorise une décongélation rapide et uniforme et répartit équitablement le vaccin dans l’ampoule.
  3. Immédiatement après la décongélation, mélanger le vaccin avec le diluant à température ambiante (20-25ºC). À l’aide d’une aiguille de 38 mm et de calibre 18, extraire doucement le vaccin de l’ampoule, puis mélanger lentement avec le diluant.

 Rincer l’ampoule une fois avec le vaccin dilué.

  1. Utiliser immédiatement le vaccin et mélanger de temps à autre afin d’assurer une suspension uniforme des cellules.

 

Vaccination sous-cutanée

  1. En cas d’injection sous-cutanée, stériliser avant toute vaccination la seringue automatique, les aiguilles et tous autres matériels accessoires à l’autoclave ou par ébullition.
  2. Utiliser une petite aiguille de calibre 20 (9,5 mm ou 12,7 mm) pour la vaccination. Injecter 0,2 ml par voie sous-cutanée à l’arrière de la nuque de chaque poussin.

 

Vaccination in ovo

  1. Le vaccin est administré in ovo à des œufs embryonnés de 18 à 19 jours. Lire le mode d’emploi du système d’injection in ovo avant de commencer la vaccination. L’inobservation des instructions peut entraîner des blessures, une mortalité embryonnaire excessive et une faible éclosivité. Inoculer chaque embryon avec une dose complète (0,05 ml ou 0,1 ml).
  2. Désinfecter le système d’injection in ovo avant et après utilisation en suivant les procédures décrites dans le mode d’emploi.

 

Délais d’attente

Viandes et abats : 21 jours

 

Conservation

  • Ampoules de vaccin: Conserver dans de l’azote liquide
  • Diluant: Conserver à température ambiante entre 20 et 25°C

USAGE VETERINAIRE, à délivrer que sur ordonnance devant être conservée durant toute le délai d’attente du médicament

 

AMM n° : Flacons de 1000 doses + poche de 100 ml de diluent : 1515.1/12/V1

AMM n° : Flacons de 1000 doses + poche de 200 ml de diluent : 1515.2/12/V1

AMM n° : Flacons de 2000 doses + poche de 200 ml de diluent : 1515.3/12/V1

AMM n° : Flacons de 2000 doses + poche de 400 ml de diluent : 1515.4/12/V1

AMM n° : Flacons de 4000 doses + poche de 400 ml de diluent : 1515.5/12/V1

AMM n° : Flacons de 4000 doses + poche de 800 ml de diluent : 1515.6/12/V1

 

Ceva santé animale:

poulets (embryon de 18 à 19 jours d’âge, poussins d’un jour)

aucune

immunisation active des poussins d'un jour et des œufs en phase d'incubation au 18-19 ème jours, contre la maladie de newcastle et la maladie de marek.

  • en cas d’injection sous-cutanée à des poussins d’un jour mélanger 200 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin
  • en cas de vaccination in ovo d’embryons de poulets de 18 à 19 jours
  • mélanger 100 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin pour injecter 0,1 ml ou 50 ml de diluant pour 1000 doses de vaccin pour injecter 0,05 ml

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.