RCP: STARTVAC

Ads
Panneau publicitaire

STARTVAC

Émulsion injectable

 

Composition : Composition pour 1 dose vaccinale (2 ml):

Escherichia coli J5 inactivée……..> 50 DEL60*

Souche inactivée SP 140 de Staphylococcus aureus (PC8), exprimant un complexe antigénique associé à la production de slime (CAAS)…………………………>50 DEL80**

Excipients: ...q.s.p…………………...…...2 ml

*DEL60: dose efficace chez le lapin pour le 60% des animaux (sérologie).

**DEL80: dose efficace chez le lapin pour le 80% des animaux (sérologie).

Espèce cibles : Bovins (vaches et génisses)

Propriétés immunologiques.

Stimulation d’une immunité active contre Staphylococcus aureus, les coliformes et les staphylocoques coagulasse-négatifs.

Indications thérapeutiques :

Vaccination à l’échelle du troupeau des vaches et génisses saines, chez les vaches laitières présentant des problèmes récurrents de mammite, dans le but de réduire l'incidence des mammites subcliniques, ainsi que l’incidence et la sévérité des signes cliniques des mammites cliniques causées par Staphylococcus aureus, les coliformes et les staphylocoques coagulasse-négatifs.

Le schéma vaccinal complet induit une immunité approximativement à partir du 13e jour suivant la première injection et approximativement jusqu’au 78e jour suivant la troisième injection.

Administration et Posologie:    

Usage intramusculaire. Les injections seront administrées de préférence en alternance, de chaque côté de l’encolure. Le vaccin devra atteindre une température comprise entre +15 et + 25 °C avant administration. Agiter avant emploi.

Administrer une dose (2 ml) par injection intramusculaire profonde dans les muscles du cou, 45 jours avant la date de parturition prévue. Un mois plus tard, une seconde dose devra être administrée (au moins 10 jours avant la mise bas). Une troisième dose devra être administrée 2 mois plus tard.

Un programme complet de vaccination devra être répété pour chaque gestation.

Surdosage :

Aucun effet indésirable n’a été observé après administration d’une double dose de vaccin.

 

Mises en garde particulières à chaque espèce :

L’ensemble du troupeau devra être vacciné.

La vaccination sera considérée comme l’une des composantes d’un programme complexe de contrôle des mammites prenant en compte l’ensemble des facteurs importants pour la santé mammaire (par ex. technique de traite, gestion du tarissement et de la reproduction, hygiène, nutrition, logement, litière, bien-être des vaches, qualité de l’air et de l’eau, surveillance sanitaire) ainsi que d’autres pratiques de gestion.

 

Effets secondaires :

Effets indésirables très rares:

Des réactions transitoires locales d’intensité légère à modérée peuvent être observées après administration d’une dose de vaccin. Il s’agira principalement d’un gonflement (jusqu’à 5 cm2 en moyenne) se résorbant en 1 à 2 semaines au plus. Dans certains cas, on observera une douleur au point d’injection cédant spontanément au bout d’un maximum de 4 jours.

Une augmentation transitoire moyenne de la température corporelle d’environ 1 C, pouvant atteindre jusqu’à 2 C chez certaines vaches, peut être observée au cours des premières 24 heures suivant l’injection.

Des réations de type anaphylactique peuvent apparaître chez certains abimaux sensibles, qui peuvent s’avérer mortelles. Dans ces circonstances, un traitement symptomatique approprié et rapide doit être administré.

La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante:

- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement.

- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)

- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1000)

- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)

- très rare (moins d’un animal sur 10.000, y compris les cas isolés)

Précautions particulières d’emploi :

-Précautions particulières d'emploi chez les animaux :

Ne vacciner que des animaux en bonne santé.

 

-Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux :

Pour l’utilisateur:

Ce produit contient de l’huile minérale. L’(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonflement, notamment en cas d’(auto-)injection dans une articulation ou un doigt de la main, et, dans de rares cas, conduire à la perte de ce doigt si un examen médical n’est pas effectué rapidement.

En cas d’(auto-)injection accidentelle, même en quantité minime, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice.

Si la douleur persiste au-delà de 12 heures à compter de l’examen médical, consulter à nouveau le médecin.

Pour le médecin:

Ce produit contient de l’huile minérale. Même une faible quantité de ce produit (auto) injectée accidentellement peut provoquer un oedème intense susceptible d’entraîner, par exemple, une nécrose ischémique voire la perte d’un doigt. Il est impératif de recourir immédiatement à des soins chirurgicaux dispensés par un spécialiste. Une incision et une irrigation rapides de la zone injectée peuvent s’avérer nécessaires, notamment si les tissus mous ou le tendon d’un doigt sont touchés.

 

Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte :

Peut être utilisé au cours de la gestation et de la lactation.

Délai de validité et Conservation :

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 18 mois.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire: 10 heures conservé entre +15 et +25 ºC.

À conserver et transporter réfrigéré (entre 2 et 8 °C) et à l’abri de la lumière.

Ne pas congeler

 

Temps d’attente :

Zéro jour.

Présentation:

Boite de 20 flacons de 1 dose      

Boite de 1 flacon de 5 doses

Boite de 1 flacon de 25 doses

 

BCI

bovins (vaches et génisses)

aucune

vaccination à l'échelle du troupeau des vaches et des génisses saines, chez les bovins laitiers présentant des problèmes récurrents de mammites, dans le but de réduire l'incidence des mammites subcliniques, ainsi que l'incidence et la sévérité des signes

usage intramusculaire. les injections seront administrées de préférence en alternance, de chaque côté de l’encolure. voir rcp

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.