RCP: ROMPUN 2 %

Ads
Panneau publicitaire

ROMPUN 2 %

Solution Injectable

 

Composition :

Solution aqueuse de 2-(2,6-xylidino)-5-6-dihydro-4h-1,3 thiazine-chlorhydrate.

La solution à 2% prête à l'emploi contient par ml 23,32 mg de 2-(2,6-xylidino)-5,6-dihydro-4h-1,3 thiazine-chlorhydrate, équivalent à 20 mg de base.

 

Espèces cibles :

Bovins, Ovins, Chats, Chiens, Equins.

 

Indications :

Sédation, analgésie, anesthésie et relaxation musculaire du bovin, du cheval, du chien et duchat.

En raison de ses qualités, on peut utiliser ROMPUN pour les bovins, le cheval, le chien et le chat afin de tranquilliser des animaux nerveux, pour les examens et traitements et en cas d'interventions chirurgicales.

 

Mode d'administration et posologie:

Bovins

Injection intramusculaire

Dose

Mg/Kg

Ml/50 Kg

Ml/100Kg

Ml/500Kg

I

II

III

IV

0,05

0,1

0,2

0,3

0,12

0,25

0,5

0,75

0,25

0,5

1,0

1,5

1,2

2,5

5,0

7,5

Au besoin, on peut approfondir et/ou prolonger l'action de ROMPUN par une deuxième administration, environ 10 à 30 minutes après la première injection. Cependant, la dose totale appliquée ne doit pas dépasser le niveau de la dose IV.

La dose niveau I (0,25 ml/100 kg) produit une sédation nette et une analgésie et relaxation musculaire légères pour des interventions mineures, telles que chargement, changement d'environnement, pesage changement de pansement, insémination artificielle, remise en place du prolapsus utérin et réduction d'une torsion utérine, tranquillisation avant des anesthésies locales ou de conduction pour des rumenotonies, césariennes etc. ...

La dose niveau II (0,5 ml/100 kg) provoque une sédation, une analgésie et une relaxation musculaires modérées, suffisantes pour des interventions chirurgicales mineures sur les mamelles, les pattes (panaris), dans le cas d'obstruction œsophagienne, pour la mise en place des anneaux nasaux, etc. ... les animaux se couchant sans que cela soit souhaité, peuvent être remis en position debout.

la dose niveau III (1 ml/100 kg) provoque tous les effets ci-dessus à un haut degré, convenant pour des interventions chirurgicales majeurs, telles que amputations des cornes, des onglons et des trayons, la castration, ra stérilisation des taureaux, la césarienne en position couchée, extraction dentaire, etc. ...

Dans la plus part des cas, les animaux ne peuvent pas se tenir debout.

La dose niveau IV (1,5 ml/100 kg) en raison de la sédation prolongée et de la relaxation musculaire profonde, appliquer cette dose uniquement dans des cas exceptionnels (animaux autres que domestiques) et pour des opérations très douloureuses ou très longues (après un jeûne préalable).

Injection intraveineuse

En cas d'administration intraveineuse de ROMPUN, réduire les doses conseillées pour l'injection  I.M. à la moitié ou au tiers, en fonction de la réaction individuelle de l'animal.

Dose

Mg/Kg

Ml/100 Kg

Ml/500 Kg

I

II

III

0,02

0,04

0,08-0,1

0,08-0,12

0,17-0,25

0,33-0,5

0,4-0,6

0,85-1,25

1,65-2,5

 

Le début de l'action est accéléré par l'administration intraveineuse, tandis que la durée de l'effet tend à se réduire. Comme cela est d'usage pour tous les médicaments agissant sur le système central, nous conseillons de procéder doucement lors de l'injection intraveineuse  de ROMPUN.

Cheval

ROMPUN est injecté par voie intraveineuse.

La posologie est de 3-5ml/100 kg, et dans des conditions normales 4 ml/100 kg sont suffisants.

En fonction de la dose administrée, on obtient une sédation légère à forte avec des degrés individuels variables d'analgésie et de relaxation musculaire prononcée, suffisante pour le chargement et déchargement, le ferrage, examens, traitement des plaies, obstétrique, et des interventions pas trop douloureuses.

Peut être utilisé en combinaison avec d'autres préparations pour des interventions douloureuses sur l'animal debout ou couché. ·

Chien

ROMPUN est injecté par voie intramusculaire (sous certaines conditions, également par voie intraveineuse)

La posologie peut atteindre de 0,05-0, 15 ml/kg

L'effet permet des interventions pas trop douloureuses, telles que pose de pansements, détartrage  des dents, traitement des otites et des plaies, etc.... ·

(*) Combiné avec une anesthésie locale.

Combinaison avec d'autres préparations pour des interventions douloureuses :

  1. Anesthésie locale pour la chirurgie des plaies, l'enlèvement des tumeurs, etc. ..
  2. Avec l.Polavinet *, demi-sommeil analgésique pour des opérations douloureuses. Une posologie individuelle et conseillée.

Posologie proposée: 0, 1 ml/kg de ROMPUN et 10 minutes plus tard 1,-0,2 ml de l.Polamivet

I.M

  1. Avec des barbituriques (narcose) : 0,5-1 ml/10 kg de ROMPUN LM. avec préméditation d'atropine. Dose de barbiturique (par exemple thiogenal*) réduite selon l'effet à1/3 à1/4 de la dose habituelle.
  2. Avec kétamine : 0, 1 ml ROMPUN/kg et 6-10 mg de kétamine /kg. Pour des renseignements complémentaires se reporter aux instructions d'emploi.

Chat

ROMPUN peut être administré par voie intramusculaire, intraveineuse ou sous-cutanée, la posologie peut atteindre 0, 1 - 0,2 ml/kg.

L'effet obtenu permet de procéder à des interventions qui ne sont pas trop douloureuses, telles que examens, rayons X, traitement des plaies, pansements, détartrages, administration d'anesthésies locales et induction de narcoses.

Combinaison avec d'autres préparations pour des interventions douloureuses :

1- Avec kétamine : 0, 1 ml de ROMPU N / kg et 5 - 15 mg de kétamine / kg.

2- Avec des barbituriques lorsqu'une anesthésie est nécessaire. Induire l'anesthésie seulement avec du sulfate d'atropine est conseillée. En cas de prémédication avec ROMPUN, la dose du barbutrique est réduite à 1/3 et même à 1/4 de la dose habituelle.

Thiogenal* : 30 - 40 mg/kg, par voie intrapéritonéale.

Procéder à l'injection intraveineuse des barbituriques doucement, en tenant compte de l'effet obtenu.

 

Conditionnement:

Flacon de 25 ml.

*} Polamivet/Farbwerke Hoechst AG. Frankfurt a.M. - Hoechst

**} Marque déposée de E. Merck, Darmstadt

 

IPV

bovins, ovins, chats, chiens, equins.

ne pas utiliser en cas d'insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque sévère. chez les chiens et les chats, ne pas utiliser en cas d'obstruction œsophagienne, de torsions gastriques ou de hernies. prudence lors d'affections pulmonaires.

- sédation, analgésie, et myorelaxation. - prémédication lors d'une anesthésie générale.

injection intramusculaire voir rcp mise a niveau

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.