REGUMATE EQUIN
Solution buvable
Composition
Altrénogest……….………………..... 2,20 mg
Butylhydroxyanisole (E320)………... 0,07 mg
Butylhydroxytoluène (E32 l) ………..0,07 mg
Acide sorbique (E200)…………….... l, 50 mg
Alcool benzylique…………………. 10,00 mg
Excipient…q.s.p………………………….1 ml
Propriétés
L'altrénogest est un progestagène synthétique appartenant à la famille des 19-nor-testostérones, actif par voie orale. L'altrénogest agit en diminuant les concentrations sanguines des gonadotrophines endogènes LH et FSH. Il induit ainsi la régression des grands follicules en croissance (> 20-25 mm) et par conséquent, le blocage de l'œstrus et de l'ovulation. Pendant la seconde moitié de la période de traitement avec Régumate®
Equin, quand tous les grands follicules ont régressé, survient un pic de sécrétion de FSH qui initie une nouvelle vague de croissance folliculaire. La fin du traitement est suivie par une augmentation régulière de la concentration de LH qui permet la croissance folliculaire et la maturation. Ces effets endocriniens permettent l'ovulation entre le 11ème et le 14ème jour après la fin du traitement chez la plupart des juments.
Par voie orale, l'altrénogest est rapidement absorbé.et peut être détecté dans le sang dès 10 minutes après l'administration. Les concentrations sériques maximales sont observées 2,5 heures après l'administration.
L'altrénogest est essentiellement métabolisé dans le foie. La demi-vie terminale après administration orale est de 10, 7 heures± 4,3 heures. l'altrénogest est éliminé en proportions similaires via l'urine et les fèces.
Espèce cible
Chevaux (juments),
Indications
Chez les juments présentant une activité folliculaire significative, durant la période de transition comprise entre l'anœstrus saisonnier et la saison de reproduction (présence de follicules d'au moins 20 à 25 mm au début du traitement) :
Contre-indications
Ne pas utiliser chez les juments présentant une endométrite.
Ne pas utiliser chez les mâles.
Effets secondaires
Des effets indésirables, tels qu'une infection utérine, sont extrêmement rares.
Posologie, mode et voie d'administration
0,044 mg d'altrénogest par kg de poids vif et par jour, soit 1 ml de Régumate® Equin pour 50 kg de poids vif par jour pendant 10 jours consécutifs, par voie orale.
Prélever avec précision le volume de produit correspondant au poids de la jument et administrer ce volume par voie orale.
Porter des gants. Retirer le bouchon d'origine et visser à sa place le bouchon Luer Lock. En gardant le flacon droit, insérer l'embout d'une seringue dans l'orifice du bouchon, retourner le flacon, et, en utilisant la seringue, prélever précisément le volume désiré. Remettre le flacon à l'endroit avant de retirer la seringue.
Replacer le petit bouchon sur le bouchon Luer Lock ». Voir aussi le paragraphe« Précautions particulières à prendre par la personne administrant le médicament à des animaux ».
Régumate® Equin doit être versé sur l'aliment de la jument une seule fois dans la journée ou directement administré dans la bouche en utilisant une seringue.
chevaux (jument)
ne pas utiliser chez les juments présentant une endométrite. ne pas utiliser chez les mâles. ne pas utiliser chez les femelles en lactation dont le lait est destiné à la consommation humaine.
chez les juments présentant une activité folliculaire significative, durant la période de transition comprise entre l’anoestrus saisonnier et la saison de reproduction (présence de follicules d’au mois 20 à 25 mm au début du traitement) : suppression /pré
0,044 mg d’altrénogest par kg de poids vif et par jour, soit 1 ml de regumate®equin pour 50 kg de poids vif par jour pendant 10 jours consécutifs, par voie orale.
Comment pouvons
vous aider ?
Contactez le support client MedVet ci-dessous.
Docteur Vétérinaire.
Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.