RCP: PRID DELTA

Ads
Panneau publicitaire

PRID DELTA

Dispositif vaginal

 

Composition

Progestérone…………………..……… 1,55 g

Excipient q.s.p……………………………. 1 système de diffusion vaginal de 14 g

 

Espèces cible et indications

Bovins : vaches et génisses.

Maîtrise du cycle œstral chez les vaches et génisses incluant :

  • La synchronisation de l’œstrus chez les femelles cyclées. À utiliser en association avec une prostaglandine (PGF2 alpha).
  • L’induction et la synchronisation de l’œstrus chez les femelles non cyclées.

À utiliser avec une prostaglandine et une gonadotrophine chorionique équine (eCG, appelée également PMSG).

 

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les génisses sexuellement immatures. Ne pas utiliser avant le 35e jour suivant la parturition. Ne pas utiliser chez les femelles gestantes. Ne pas utiliser chez des animaux souffrant de maladies infectieuses ou non infectieuses du tractus génital.

 

Posologie et voie d’administration

Voie vaginale.

1,55 g de progestérone par animal, pendant 7 jours.

À l’aide de l’applicateur prévu à cet effet, introduire un système de diffusion vaginal dans le vagin de l’animal. Celui-ci doit rester en place pendant 7 jours.

- Chez les femelles cyclées, le système de diffusion vaginal doit être utilisé en association avec une prostaglandine, injectée 24 heures avant le retrait.

- Chez les femelles non-cyclées, une injection de prostaglandine doit être effectuée 24 heures avant le retrait et une injection d’eCG doit être effectuée au moment du retrait.

Conseils pour une administration correcte

Désinfection : L’applicateur doit être nettoyé et désinfecté avec une solution antiseptique non irritante, avant et après chaque utilisation et entre chaque animal.

Mise en place : Plier le système de diffusion vaginal avant d’insérer l’applicateur.

 S’assurer que la cordelette est correctement positionnée.

Lubrifier légèrement l’extrémité de l’applicateur avec un lubrifiant Obstétrical.

Juste avant l’insertion de l’applicateur dans le vagin, nettoyer la vulve de l’animal.

Une fois que l’applicateur a atteint le col de l’utérus, presser la poignée pour libérer le système de diffusion. Retirer lentement l’applicateur.

Laisser la cordelette de retrait hors de la vulve. Raccourcir la cordelette en fonction de la taille de l’animal, si nécessaire.

Retrait : 7 jours après son insertion, retirer le système de diffusion en tirant doucement sur la cordelette.

Période d’insémination : L’animal doit être inséminé 56 heures après le retrait du système de diffusion vaginal.

Le médicament est prévu pour un usage unique.

 

Temps d’attente

Viande, abats et lait : zéro jour. La viande, les abats et le lait peuvent être livrés à la consommation humaine pendant toute la durée du traitement.

 

Précautions particulières d’emploi

Précautions particulières d’emploi chez l’animal :

Conformément au protocole recommandé, le traitement progestagène  1.55 g utilisé seul n’est pas suffisant pour induire les chaleurs et l’ovulation chez toutes les femelles cyclées. Afin d’optimiser le protocole, il est conseillé de déterminer la cyclicité ovarienne avant l’utilisation du traitement progestagène. Les animaux en mauvais état général, pour cause de maladie, malnutrition ou autre facteur peuvent ne pas bien répondre au traitement. Il est recommandé d’attendre au minimum 35 jours suivant la parturition avant de commencer le traitement avec ce médicament.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux : Porter des gants lors de l’administration et du retrait du système de diffusion vaginal. Ne pas manger ou boire pendant la manipulation du médicament. Se laver les mains après utilisation.

Utilisation en cas de gravidité, de lactation

Le médicament peut être utilisé pendant la lactation.

Ne pas utiliser avant le 35e jour suivant la dernière parturition.

Les études de laboratoire sur des rats et des lapins ont mis en évidence des effets foetotoxiques après administration de progestérone à fortes doses répétées par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

L’utilisation du produit est contre-indiquée chez les femelles gestantes.

 

Effets indésirables

Durant les 7 jours de traitement, le système de diffusion peut provoquer une réaction locale (par exemple inflammation de la paroi vaginale). Cette réaction locale disparaît rapidement sans traitement entre le retrait et l’insémination et n’affecte ni la fertilité ni les taux de gestation.

Intéractions, incompatibilités : Aucune connue.

 

Conditions de conservation

Pas de précaution particulière de conservation. Durée de conservation après première ouverture du sachet de 10 dispositifs : 12 mois.

Tenir hors de la portée des enfants.

 

Usage vétérinaire

Respecter les doses prescrites. À ne délivrer que sur ordonnance vétérinaire devant être conservée pendant au moins 5 ans.

 

Ceva santé animale

bovins: vaches et génisses

ne pas utiliser chez les génisses sexuellement immatures. ne pas utiliser avant le 35ème jour suivant la parturition.ne pas utiliser chez des animaux souffrant de maladies infectieuses ou non infectieuses du tractus génital. ne pas utiliser chez les feme

maîtrise du cycle oestral chez les vaches et génisses incluant : • la synchronisation de l’oestrus chez les femelles cyclées. à utiliser en association avec une prostaglandine (pgf2 alpha). • l’induction et la synchronisation de l’oestrus chez les femelle

  • voie vaginale.
  • 1,55 g de progestérone par animal, pendant 7 jours.
  • à l’aide de l’applicateur prévu à cet effet, introduire un système de diffusion vaginal dans le vagin de l’animal. celui-ci doit rester en place pendant 7 jours.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.