POULVAC BURSINE 2
Solution buvable
Composition
Chaque dose du vaccin contient:
Virus vivant atténué de la maladie de Gumboro,
souche Lukert titrant au minimum………...........................104.3TCID50
Excipient q.s.p…………...………….…..1dose
Espèces cibles
Volailles.
Indications
Immunisation active des poulets de chair, reproducteurs, poulettes pondeuses et poulettes d’élevage contre la maladie de Gumboro.
Les programmes de vaccination doivent être adaptés aux conditions épidémiologiques locales et doivent tenir compte des souches virales sauvages recensées, des conditions sanitaires de l’élevage, de l’hétérogénéité des anticorps maternels et du type d’élevage en question.
Administration et posologie
Reconstituer le vaccin lyophilisé en le diluant dans de l’eau potable dépourvue de toute trace d’antiseptique ou de désinfectant juste avant son utilisation. Veiller à ce que la solution obtenue soit bien homogénéisée.
* Méthode de l’eau de boisson:
- Assoiffer les animaux 2 heures et 4 heures à peu près respectivement pour les poulets de chair et les poulettes avant la vaccination (durée à adapter selon les conditions climatiques, durée plus courte par temps chaud).
-Diluer la solution vaccinale (1ml) reconstituée dans l’eau de boisson. La quantité d’eau à utiliser dépend du nombre de dose, du logement, de l’âge des animaux, etc. A titre indicatif, pour 1000 poussins, utiliser autant de litres d’eau que de jours d’âge des animaux jusqu’au maximum de 40 litres. Veiller à ce que la solution vaccinale soit consommée entre 1 heure et demi et 2 heures après distribution.
-Il est conseillé d’ajouter des protéines protectrices sous forme de poudre de lait écrémé (2g/l d’eau) ou du lait écrémé (1l/50l d’eau) en cas de vaccination dans l’eau de boisson.
* Méthode par nébulisation:
-La quantité d’eau à utiliser dépend du matériel utilisé. A titre indicatif, pour vacciner 1000 poussins par nébulisation manuelle, utiliser 0.2 litre. Pour une nébulisation par du matériel automatique, utiliser 0.15 litre. Pour une nébulisation par pulvérisateur à dos, utiliser 0.5 litre et 0.2 litre respectivement pour les animaux au sol ou en batterie.
- Diluer la solution vaccinale reconstituée (1ml) dans la quantité d’eau potable nécessaire.
-Pulvériser les animaux à une distance de 50 cm et s’assurer que tous les animaux reçoivent le vaccin directement.
- Veiller à ce que la nébulisation soit par grosses gouttes (0,12 à 0,15 micron mètre de diamètre).
* Méthode par goutte oculaire :
-Diluer la solution vaccinale reconstituée (1ml) dans 40 à 60 ml d’eau potable dépourvue de toute trace d’antiseptique ou de désinfectant, selon le compte goutte utilisé. Déposer une goutte de la solution vaccinale dans l’œil et veiller à ce qu’elle pénètre entièrement avant de relâcher l’oiseau.
* Méthode par trempage du bec:
Diluer la solution vaccinale reconstituée (1ml) dans 250 ml d’eau potable dépourvue de toute trace d’antiseptique ou de désinfectant. Tremper le bec jusqu’aux narines de façon à faire pénétrer la solution vaccinale dans les conduits nasaux.
Précautions d'emploi
Ne vacciner que les sujets sains et éviter tout stress aux animaux avant, durant et après la vaccination. Ne pas vacciner simultanément contre d’autres maladies.
Utiliser un matériel propre et stérile pour la vaccination.
Eviter d’exposer la solution vaccinale au soleil ou à la chaleur.
S’assurer que le système d’abreuvement ne contient ni trace de médicament, ni de détergent ou de désinfectant.
Mieux vaut distribuer la solution vaccinale directement dans les abreuvoirs.
Ne redistribuer l’eau d’abreuvement qu’une fois la solution vaccinale est complètement consommée.
Détruire tout résidu du vaccin par désinfection.
Délais d'attente
Nul.
Catégorie
Produit à usage vétérinaire, à ne délivrer que sur ordonnance, devant être conservée durant le délai d’attente
Présentation
Flacon de 1000 doses.
Boîte de 10*1000 doses.
Durée de validité
24 mois, conservé dans son emballage d’origine, entre +2°C à+ 8°C et à l’obscurité. Vaccin dilué: ne peut être conservé plus de 2 heures.
poulets et poulettes à partir de l’âge de 7 jours.
ne pas vacciner les animaux malades. ne pas vacciner durant la période de ponte. ne pas vacciner simultanément contre d’autres maladies.
immunisation active contre la maladie de gumboro à partir de l'âge de 7 jours.
voir rcp
Comment pouvons
vous aider ?
Contactez le support client MedVet ci-dessous.
Docteur Vétérinaire.
Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.