RCP: NOBILIS RHINO CV

Ads
Panneau publicitaire

NOBILIS RHINO CV

Lyophilisat

 

Composition qualitative et quantitative

Virus atténué de la rhinotrachéite aviaire (pneumovirus aviaire), souche 1194

................................au minimum 10 1.5 DICT50

................................au maximum 10 3.7 DICT50

Excipient Q.S.P. 1 dose

 

Propriétés immunologiques

Le vaccin contient la souche 1194 du virus de la rhinotrachéite aviaire, sous-type B, vivante et atténuée. Après administration, le vaccin entraîne chez le poulet une immunisation active contre le virus de la rhinotrachéite.

 

Indications

Chez les poulets de chair, poules futures pondeuses et poules futures  reproductrices :

Immunisation active en vue de réduire la fréquence et la sévérité des signes cliniques dus à l'infection par le virus de la rhinotrachéite aviaire (pneumovirus  aviaire).

 

Indications spécifiques :

Poulets de chair.

Des études chez Tes poulets à partir de un jour avec ou sans taux élevés  d'anticorps d'origine maternelle ont montré que la vaccination avec ce produit entraîne une réduction des signes respiratoires causés par l'infection avec le virus vivant de la rhinotrachéite aviaire 3 semaines après vaccination. La protection est maintenue tout au long de la vie du poulet.

Poules futures pondeuses et pou/es futures reproductrices

Des études chez les poules futures reproductrices ont montré que ce produit préparait efficacement à des vaccinations ultérieures avec les vaccins aviaires inactivés d'INTERVET contenant la valence de la rhinotrachéite aviaire, souche

But 1 #8544.

Une primo-vaccination avec NOBILIS RHINO CV puis une seconde vaccination, avant le début de ponte, avec un vaccin inactivé contre la rhinotrachéite aviaire contenant la souche But 1 #8544, permet de réduire les signes cliniques  incluant la chute de ponte liés à l'infection par le virus vivant de la rhinotrachéite aviaire. Une immunité protectrice est maintenue durant la  période normale de ponte.

 

Contre-indications

Ne pas vacciner les poules malades.

 

Effets secondaires

Chez un pourcentage faible de parquets, la vaccination avec NOBILIS RHINO Cv peut entraîner de légers écoulements nasaux ou de la toux chez quelques oiseaux entre 2 et 7 jours après l'administration pour une durée de 1 à 2 jours.

 

Posologie et mode d'administration

Une dose par oiseau à administrer par nébulisation, par voie oculaire ou  nasale à partir de 1 jour d'âge.

Administra ion intra-nasole/oculaire

Dissoudre le lyophilisat dans de eau propre à laquelle 2% de lait écrémé est ajouté et administrer à l'aide d'un compte-gouttes standardisé. Appliquer une goutte dans une narine ou un œil. S'assurer que la goutte est entièrement résorbée avant de libérer l'oiseau.

Note : pour l'administration par voie oculo-nasale, un solvant spécial, le

SOLVANT OCULO-NASAL NOBILIS, accompagné d'un compte-goutte standardisé, est disponible en 2 volumes : pour 1000 et pour 2500 doses.

Reconstituer le vaccin avec la quantité nécessaire de ce solvant oculo-nasal.

Vaccination par nébulisation

Le vaccin doit être préférentiellement reconstitué avec de l'eau distillée ou de  l'eau propre et froide à laque le 2% de lait écrémé est ajoutée. Le nombre approprié de flacons doit être ouvert sous l'eau. Le volume de solution vaccinale doit être suffisant pour assurer une vaccination homogène des  oiseaux.

En fonction du nombre de poulets vaccinés et du type d'élevage, retenir 250 à  500 ml d'eau pour 1000 doses. La solution vaccinale doit être pulvérisée de façon homogène sur le nombre correct de poulets, à une distance de 30-40 cm  à l'aide d'un nébulisateur ordinaire, de préférence, lorsque les poulets sont rassemblés sous un éclairage réduit. Le nébulisateur doit être exempt de sédiments, de corrosion et de traces de désinfectants et, idéalement, devrait être réservé pour la vaccination.

Utilisation en cas de ponte, ou gravidité et de lactation

Ce produit ne doit pas être utilisé en cours de ponte ou dons les quatre  semaines précédant la ponte.

 

Interactions avec d'autres médicaments

NOBILIS RHINO CV peut être mélangé avant administration :

- au vaccin vivant d'INTERVET contre la bronchite infectieuse contenant la souche H120

- au vaccin vivant d'INTERVET contre la maladie de Newcastle contenant la souche clone 30

- au vaccin vivant d'INTERVET contenant la souche BiMA5. Dans ce cas, l'efficacité de la valence bronchite infectieuse n'a pas été démontrée.

Le vaccin vivant d'INTERVET contre la maladie de Gumboro (bursite infectieuse) contenant la souche D78 peut être administré 7 jours après NOBILIS RHINO CV

 

Surdosage

L'administration de 10 fois la dose maximale suivant les voies d'administration indiquées n'a entraîné aucun effet sur l'espèce cible autres que ceux décrits dans la rubrique « Effets indésirables ».

 

Mise en garde particulière pour chaque espèce de destination

Aucune.

 

Temps d'attente

Zéro jour.

 

Précautions particulières d'emploi

Afin de limiter la circulation du virus vaccinal, tous les oiseaux d'un même site  doivent être correctement vaccinés. Dons la mesure où il a été démontré que la souche vaccinale pouvait diffuser, ne pas vacciner dans les élevages mixtes associant l'élevage de l'espèce poule et celui d'autres espèces aviaires outre que l'espèce dinde, et limiter les contacts entre les différentes espèces aviaires.

Cette diffusion est toutefois considérée sons danger pour les dindes qui constituent avec les poules les espèces les plus sensibles ou pneumovirus aviaire.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de produit non utilise ou de déchets

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le produit aux animaux

Aucune.

 

Incompatibilités physiques ou chimiques

Ne pas mélanger avec d'autres vaccins à l'exception possible du vaccin vivant d'Intervet contre la bronchite infectieuse contenant la souche H 120 ou la souche BI MA5 ou le vaccin vivant d'INTERVET contre la maladie de Newcastle contenant la souche Clone 30 (voir rubrique « Interactions médicamenteuses et outres»).

 

Précautions particulières de conservation

Après reconstitution : 2 heures.

Conserver et transporter à une température comprise entre +2°C et +8°C.

Maintenir le conditionnement primaire dons l'emballage extérieur.

 

Conditions de vente, de délivrance et/ou d'utilisation

L'importation, la vente, l'approvisionnement et/ou l'utilisation de ce produit vétérinaire est ou peut être prohibé dons certains Etats Membres, sur la totalité ou une partie de leur territoire conformément aux requis nationaux  pour la protection des animaux. Toute personne susceptible d'importer, de vendre,  d'approvisionner et/ou d'utiliser ce produit vétérinaire doit consulter les autorités compétentes de l'Etat Membre de Référence sur les mesures à prendre avant l'importation, la vente, l'approvisionnement et/ou l'utilisation.

 

Usage vétérinaire

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée  pendant au moins 5 ans

Accessible aux groupements agréés pour la production avicole.

volailles (poule (type chair, futures pondeuses et reproducteurs))

  • ne pas vacciner les poules malades.
  • ne pas utiliser en cours de ponte ou dans les 4 semaines précédant la ponte.

immunisation active en vue de réduire la fréquence et la sévérité des signes cliniques dus à l'infection par le virus de la rhino-trachéite aviaire (pneumovirus aviaire).

  • une dose par oiseau à administrer par nébulisation, par voie oculaire ou nasale à partir de 1 jour d'âge.
  • voir rcp

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.