RCP: NOBILIS IB MA5

Ads
Panneau publicitaire

NOBILIS IB MA5

Solution buvable

 

Description

Nobilis IB MA5 est un vaccin vivant lyophilisé contre la Bronchite Infectieuse chez la poule et le poulet. Chaque dose contient au minimum 103 EID50 de virus de la BI, souche MA5 (sérotype Massachussetts). L'utilisation de gentamycine au cours du processus de production peut entraîner la présence de traces dans le produit final.

 

Indications

Immunisation des poulets en bonne santé contre le sérotype Massachussets, ou les types qui y sont rattachés sérologiquement, de la Bronchite Infectieuse.

 

Administration

  1. Nébulisation

Le vaccin doit être reconstitué avec de l'eau froide propre ne contenant pas de fer ni de chlore. Les flacons doivent être ouverts immergés dans l'eau.

Le vaporisateur doit être propre, sans corrosion, ni dépôts, ni traces de désinfectant (il est préférable de n'utiliser cet appareil que pour les vaccinations).

Le spray doit être vaporisé de manière uniforme sur un nombre déterminé d'oiseaux, à une distance de 30 à 40 cm, de préférence quand les oiseaux sont regroupés, sous faible éclairage.

Chez le poulet de l jour, utiliser 0,25 litre d'eau pour l 000 animaux el régler l'appareil de façon à obtenir des goutelettes tombant en pluie fine.

Pour les oiseaux plus âgés, utiliser l 000 doses par litre d'eau et régler l'appareil de façon  à obtenir de fines goutelettes.

  1. Instillation intra-nasale/intraoculaire

Reconstituer le vaccin dans une solution saline physiologique et administrer le produit au moyen d'un compte-goutte standardisé (normalement 30 ml pour  l 000 doses). Instiller l goutte dans une narine ou dans un œil, d'une distance de quelques centimètres. En cas d'instillation nasale, s'assurer que la goutte est bien inhalée par l'animal.

N.B.: Un solvant oculo-nasal Intervet est disponible dans plusieurs pays.

  1. Eau de boisson

Les flacons doivent être ouverts sous l'eau. Utiliser de l'eau froide propre ne contenant ni fer ni chlore. En utilisant un mélange à parts égales de lait frais et d'eau, le vaccin conserve son activité plus longtemps. S'assurer que toute la suspension vaccinale est absorbée en 2 heures. En fonction des conditions climatiques, il peut être bénéfique de priver les oiseaux  de boisson avant vaccination. S'assurer que le nombre d'abreuvoirs est suffisant pour que tous les animaux soient vaccinés. Les abreuvoirs doivent être propres, sans traces de  détergent ni de désinfectant.

Reconstituer l 000 doses de vaccin dans un volume en litres correspondant à l'âge en jours des animaux, avec un maximum de 40 litres.

Le vaccin doit être administré tôt le matin, c'est à dire quand les animaux  boivent le plus et quand la température est la plus fraîche en été. Si on vaccine de grands troupeaux, il est conseillé de ne dissoudre dans un premier temps qu'une partie du vaccin.

Surveiller le processus en cas d'utilisation d'un système central de distribution d'eau ou un système doseur.

Si le nombre d'animaux est plus faible que la quantité standard, choisir le dosage  immédiatement supérieur.

N.B.: L'administration par nébulisation ou par voie oculo-nasale donne les meilleurs  résultats. Ce devrait être la méthode de choix, particulièrement si l'on vaccine de jeunes poulets.

 

Programme de vaccination

Le choix de l’âge et de la méthode de vaccination optimaux dépend beaucoup de la situation locale, c’est  pourquoi il est préférable de demander conseil à un vétérinaire

Le vaccin peut être administré sans danger à partir de l'âge de l jour.

 

Recommandations:

Poulets de chair

- Vaccination par voie oculo-nasale ou par nébulisation à l'âge de l jour.

Pondeuses et reproductrices

- Vaccination par voie oculo-nasale ou par nébulisation à l'âge de l jour.

- Rappel par nébulisation, voie oculo-nasale ou eau de boisson à environ 6 semaines

Immunité et réaction vaccinale

La durée et l’intensité de la réaction vaccinale (éternuements) ainsi que l'établissement d’une immunité solide dépendent en général de l'état de santé des animaux. Les règles d’hygiène et de gestion de la bande sont également importantes en période post-vaccinale.

Le niveau d’immunité souhaité contre le type Massachussets de la BI se maintient environ 6 semaines, à condition que le vaccin soit administré de façon correcte. Une vaccination d’urgence en période de ponte peut s'accompagner d'une chute de production temporaire.

 

Délai d'attente

Aucun.

 

Précautions d’emploi :

-Laver et désinfecter les mains et le matériel après vaccination. Le vaccin restant doit être détruit par le feu ou par ébullition.

-Vacciner uniquement des animaux en bonne santé.

-Tout flacon ouvert doit être utilisé immédiatement.

 

Conservation

Conserver le produit entre +2 et +8°C à l’abri de la lumière.

PHARMAVET MAROC

poule et poulet

aucune

immunisation contre le sérotype massachussetts ou les types qui y sont rattachés sérologiquement, de la bronchite infectieuse.

  • poulets de chair : vaccination par voie oculo-nasale ou par nébulisation à l'âge de l jour.
  • pondeuses et reproductrices : vaccination par voie oculo-nasale ou par nébulisation à l'âge de l jour.
  • rappel par nébulisation, voie oculo-nasale ou eau de boisson à environ 6 semaines
  • voir rcp

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.