RCP: NOBILIS IB 4/91

Ads
Panneau publicitaire

NOBILIS IB 4-91

Solution buvable

 

Liste du (des) substance(s) active(s) et autre(s) ingrédient(s)

Virus vivant atténué de la Bronchite Infectieuse, souche variante 4-91 …….……………………….> 3,6log 10 DIE50*

* DIE50 - 50% Dose Infectant l'Embryon : titre viral requis pour produire une infection chez 50 %  des embryons inoculés

 

Indication(s)

Immunisation active contre les signes respiratoires de la Bronchite Infectieuse causée par la souche variante 4-91 chez l'espèce poule.

 

Contre-indications

Aucune.

 

Effets indésirables

La vaccination avec  Nobilis IB 4-91 peut provoquer des signes respiratoires légers de la maladie qui peuvent persister pendant  quelques jours en fonction de l’état de santé et de condition des poulets.

 

Espèce(s) cible(s)

Espèce poule.

 

Posologie pour chaque espèce, voies et mode d'administration

Au moins 3,6 log10 DIE50 (1 dose) par animal à administrer par nébulisation, eau de boisson ou voie oculo-nosole. Lorsque le nombre d'animaux est compris entre des nombres de doses standards,  le flacon contenant le plus grand nombre de doses devra être utilisé.

Poulet de chair: Le vaccin peut être administré à des poulets de 1 jour et plus par nébulisation ou par  jours et plus, dans l’eau de boisson.

Futures pondeuses et reproductrices : le vaccin peut être administré aux futures pondeuses et reproductrices à partir de l’âge de 1 jour par voie intranasale/oculaire ou par nébulisation.

 Le vaccin peut être administré à des poulets de 7 jours et  plus, dans l’eau de boisson. Pour une immunité prolongée, les poulets devrant être revaccinés toutes les 6 semaines après ma première administration. 

-Vaccination par nébulisation: le-vaccin devrait être de préférence dissout dons de l'eau distillée, ou bien dons de l'eau froide et propre. Le nombre approprié de flocons devrait être ouvert sous l'eau.

Le volume d'eau pour reconstitution doit être suffisant pour permettre une distribution homogène lors de la pulvérisation sur les poulets. En fonction de l'âge des poulets vaccinés et du système d'élevage, on retiendra 250 à 400 ml d'eau/ 1000 doses. Lo suspension vaccinale doit être diffusée de façon homogène sur le nombre correct de poulets, à une distance de 30 - 40 cm, à l'aide d'un nébulisateur ordinaire, de préférence lorsque les poulets sont rassemblés sous un éclairage réduit.

Le nébulisateur doit être exempt de sédiments, corrosion et de traces de désinfectant, et idéalement, devrait être réservé pour la vaccination.

Eau de boisson : les flacons devraient être ouverts sous l’eau. Utiliser de l’eau froide et propre pour dissoudre le vaccin. Pour l’administration du vaccin, en règle générale, dissoudre 1000 doses dans un nombre de litres correspond à l’âge des animaux en jours jusqu’à un volume maximum de 20 litres pour 1000 doses. Pour des race plus lourdes, ou par temps chaud, la quantité d’eau peut etre augmentée jusqu’à 40 litres pour 1000 litres.

En ajoutant environ 2 g de poudre de lait écrémé ou 20 ml de lait écrémé liquide par litre d'eau, le  virus conserve son activité plus longtemps. S'assurer que la totalité de la suspension vaccinale est consommée en 1 - 2 heures. Le vaccin devrait être donné tôt le matin, cor c'est la période principale  de prise de boisson ou au cours de la période fraîche par temps chaud. Lo nourriture devrait être disponible pendant la vaccination. L'eau devrait être retirée avant la vaccination pour assoiffer les poulets. La durée de la période de privation en eau dépend fortement des conditions climatiques.

Le retrait de l'eau devrait durer aussi peu que possible avec un minimum d'une demi-heure. Un nombre suffisant d'abreuvoirs est essentiel pour fournir un espace pour la boisson adéquat. Ceux-ci devrant être nettoyés et exempts de traces de détergents et de désinfectants. Le circuit principal en eau devra être établi lorsque toute l’eau contenant le vaccin a été  consommée.

Administration intranasale/oculaire : dissoudre le vaccin dans une solution saline physiologique ou de l’eau distillée stérile (normalement 30 ml pour 1000 doses, 75 ml pour 2500 doses) et administrer à l’aide d’un compte-goutte standarisé.

Appliquer une goutte par narine ou par œil. S’assurer que la goutte est inhalée avant libérer l’oiseau.

 L'administration intranasale/oculaire ou une nébulisation donne les meilleurs résultats et cela devrait constituer les méthodes de choix, en particulier pour la vaccination des jeunes poulets.

 

Programme de vaccination:

Le vétérinaire devra déterminer le programme de vaccination optimal en fonction de la situation locale.

 

Conseils pour une administration correcte :

La stabilité de la suspension vaccinale contenant le virus de la Bronchite infectieuse pouvant être faible à hautes températures ou en présence d’impuretés, l’eau utilisée pour dissoudre le lyophilisat vaccinale doit être froide et de bonne qualité. En ajoutant du lait écrémé à l’eau de boisson, le virus vaccinal garde son activité plus longtemps.

Seul le lait écrémé devra être utilisé car la graisse du lait entier bloque les systèmes d’abreuvoirs automatiques et réduit l’efficacité du virus vaccinal.

Ne vacciner que les animaux en bonne santé.

Nobilis IB 4-91 est indiqué pour la protection des poulets contre les signes respiratoires de la maladie causée par le virus variant de la B.I. souche 4-91, uniquement, et ne devrait pas être utilisé  comme substitut à d'autres vaccins B.I.

Les animaux devraient être vaccinés contre les outres sérotypes de virus de la Bronchite Infectieuse  prévalent (par exemple Massachusetts) par les programmes de vaccination locaux.

Le vaccin devra être utilisé uniquement après qu'il ait été établi que le virus variant de la souche d-91 épidémiologiquement présent dans la zone. Veiller à éviter l’introduction  de la souche variante dans une zone où elle n'est pas présente.

Laver et désinfecter ses mains et le matériel après la vaccination.

Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires.

 

Temps d'attente

Zéro jour.

 

Conditions particulières de conservation

Conserver entre +2 et +8°C

Le vaccin doit être utilisé dans les 2 heures suivant la reconstitution et ne doit pas être conservé.

 

Mise(s) en garde particulière(s)

Nobilis IB 4-91 est indiqué pour la protection des poulets contre les signes respiratoires de la maladie causée par le virus variant de la B.I. souche 4-91, uniquement, et ne devrait pas être utilisé comme substitut à d'autres vaccins B.I. Le vaccin devra être utilisé uniquement après qu'il ait été  établi que le virus variant de la souche 4-91 est épidémiologiquement présent dons la zone. Veiller  à éviter l'introduction de la souche variante dans une zone où elle n'est pas présente.

L'innocuité de Nobilis IB 4-91 a été démontrée chez les pondeuses et les reproductrices pendant la ponte.

La dose maximale administrée 10 fois par toutes les voies et méthodes d'administrations recommandées n'a pas posé de problème d'innocuité chez l'espèce de destination.

Le virus vaccinal peut diffuser des poulets vaccinés aux non-vaccinés et des précautions particulières devront être prises pour séparer les vaccinés des non vaccinés. Veiller à éviter la dissémination du virus vaccinal des animaux vaccinés aux faisans.

Nobilis IB 4-91 administré à l jour peut compromettre l'efficacité du vaccin TRT administré dans les 7 jours.

Aucune information n'est disponible concernant l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec un outre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament doit être prise ou cas par cas.

 

Précautions particulières pour l'élimination des médicaments vétérinaires non utilises ou des déchets dérivés de ces médicaments, le cas échéants

Eliminer les déchets par ébullition, incinération ou immersion dans un désinfectant approprié approuvé par les autorités compétentes.

 

Date de la dernière notice approuvée

28/06/2012

 

Informations supplémentaires

Immunisation active contre le virus de la Bronchite Infectieuse Aviaire, souche variante IB 4-91, responsable de la Bronchite Infectieuse chez l'espèce poule.

 

Usage vétérinaire.

 1/10 x 500/1000/2500/5000/10.000 doses.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Pour toute information concernant ce médicament vétérinaire, merci de contacter le représentant local du titulaire d'autorisation de mise sur le marché.

 

PHARMAVET MAROC

poulets de chair , poules pondeuses et reproductrices.

  • le virus de la bi présente une faible stabilité en solution. l’eau utilisée pour dissoudre le vaccin doit être fraîche et de bonne qualité. l’adjonction de lait à l’eau de boisson améliore la stabilité du vaccin.
  • vacciner uniquement les oiseaux en bonne santé.
  • tout flacon ouvert doit être utilisé immédiatement.
  • le vaccin reconstitué doit être utilisé dans un intervalle de deux heures.
  • ne pas mélanger ou administrer avec d’autres produits.
  • ne pas utiliser un matériel susceptible de contenir un désinfectant chimique. 
  • nobilis ib4-91 est indiqué pour la protection contre la bronchite infectieuse à coronavirus variants, uniquement, et ne devrait pas être utilisé comme substitut à d’autres vaccins bi (par exemple : vaccins type massachusetts).
  • nobilis ib 4/91, la brochure (648kb)elargir le spectre de protection contre la brochite infectieuse, vacciner par nobilis ib 4/91. pour plus d'information, telecharger la brochure..

immunisation active des poulets contre le sérotype massachusetts et les sérotypes apparentés du virus de la bi.

  • nébulisation, instillation oculo-nasale ou eau de boisson
  • une dose par sujet (au moins 3,6 log10 die50 de la souche variante 4/91)

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.