RCP: NEOPEN

Ads
Panneau publicitaire

NEOPEN

Suspension injectable

 

 

Composition:

Par ml: Benzylpénicilline procaïne 200.000 UI; Néomycine base (s.f. sulfate) 100 mg.

 

Forme pharmaceutique : suspension injectable.

 

Espèces cibles : bovins, équins, ovins, porcins, chiens et chats.

 

Indications : infections causées par des bactéries sensibles à la néomycine ou à la benzylpénicilline, ou à leur association : infections du tractus respiratoire, arthrites,  infections podales, infections et blessures cutanées, mammites, endométrites. L'utilisation de Neopen est particulièrement indiquée lorsque l'agent causal n'est pas encore identifié.

La benzylpénicilline a montré in vitro son efficacité sur les bactéries aérobies Gram positives telles que Staphylococcus aureus, les streptocoques, la plupart des Actinomyces spp. (corynebactéries) et  Erysipelothrix spp. Les bactéries anaérobies Gram positives sensibles incluent la plupart des clostridies.

La benzylpénicilline a également montré in vitro son efficacité sur certaines bactéries Gram négatives, incluant Pasteurella multocida et Actinobacillus (Haemophilus) pleuropneumoniae. La néomycine a montré in vitro son efficacité sur les organismes Gram négatifs tels que E. coli, Pasteurella spp., Bordetella spp., Salmonella spp. et Klebsiella spp. ainsi que  sur certaines bactéries Gram positives et sur les leptospires. La synergie entre la benzylpénicilline et la néomycine permet d'obtenir une plus grande activité de l'association de ces 2 antibiotiques,  comparée à celle de chacun des 2 antibiotiques utilisé seul.

 

Posologie pour chaque espèce :

Les doses recommandées sont les suivantes :

Equins et bovins: 25 ml/ 500 kg (1 ml/20 kg)

Porcins et ovins : 4 ml/80 kg (1 ml/20 kg)

Chiens et chats : 1 ml/10  kg

Les injections peuvent être répétées à 24 heures d'intervalle, pendant 3 à 5 jours consécutifs au maximum.

 

Mode et voie d'administration :

 Neopen peut être administré aux grands animaux par injection intramusculaire. Pour les chiens et les chats, l'injection peut se faire par voie  sous-cutanée ou intramusculaire. Ne pas répéter l'administration au même site d'injection. Administrer le produit en appliquant les précautions d'asepsie d'usage.

 

Conseils pour une administration correcte : Bien agiter avant emploi.

 

Contre-indications :

Ne pas administrer Neopen aux animaux présentant des antécédents d'hypersensibilité à la pénicilline ou à la néomycine.

 

Effets indésirables :

Des réactions d'hypersensibilité occasionnelles ont été observées chez des animaux, mais elles sont très rares.

L'administration de produits contenant de la benzylpénicilline procaïne peut provoquer occasionnellement une fièvre transitoire, des vomissements, des tremblements, de l'ataxie et une incoordination chez les porcs. De rares cas d'avortement ont été rapportés chez les truies et les cachettes.

 

Surdosage en benzylpénicilline :

La benzylpénicilline est presque non-toxique. Même de très fortes doses ne causent pas d'effets toxiques. Le seul risque pour les animaux qui reçoivent de la benzylpénicilline et des antibiotiques de la famille des béta-lactamines est le choc anaphylactique.

Des réactions sévères peuvent apparaitre chez les animaux hypersensibles aux antibiotiques de la famille des béta-lactamines. Celles-ci peuvent affecter les systèmes respiratoire et cardiovasculaire (dyspnée, congestion des muqueuses, œdème de Quincke, collapsus cardiovasculaire) et peuvent être létales. L'antidote est l'adrénaline.

 

Surdosage en néomycine :

Un surdosage de néomycine par voie parentérale peut entrainer des lésions rénales et une surdité. Bien que ces réactions soient peu probables aux doses thérapeutiques recommandées, des précautions devront toutefois être prises chez les jeunes animaux, en particulier les chiots, les chatons et les porcelets ; le poids vif de l'animal devra  être déterminé avec précision afin d'ajuster au mieux la posologie.

Une très forte dose de néomycine peut provoquer un blocage neuromusculaire. Cette situation est très rare et ne peut arriver que quand la néomycine est administrée simultanément à une anesthésie  générale. Les symptômes sont paralysie musculaire et apnée. Le traitement consiste à effectuer une ventilation par pression positive et à administrer une solution de gluconate de calcium à 10% par voie intraveineuse ou (en second choix) une injection de néostigmine par voie sous-cutanée.

Chez les chevaux, un gonflement au site d'injection peut apparaitre. Ces gonflements sont peu fréquents et transitoires.

Si vous constatez d'autres effets indésirables, veuillez contacter votre vétérinaire.

 

Mises en garde particulières :

Ne pas utiliser simultanément avec d'autres médicaments. Les personnes présentant des antécédents d'hypersensibilité aux pénicillines ou  à la néomycine doivent éviter le contact direct avec le produit. Ne pas administrer Neopen par voie intraveineuse.

 

Temps d'attente :

Le lait des 4 traites suivant l'arrêt du traitement doit être éliminé.

Ne pas destiner les viandes et abats à la consommation humaine pendant 56 jours après la fin du traitement chez les bovins, équins et ovins et pendant 45 jours après le  traitement chez les porcins.

 

Précautions particulières de conservation:

Conserver au réfrigérateur (2°- 8°C).

Protéger de la lumière. Ne pas congeler.

 

Usage vétérinaire. Garder hors de portée des enfants.

 

Intervet

bovins, équins, ovins, porcins, chiens et chats.

ne pas utiliser chez les animaux connus par l'hypersensibilité aux béta-lactamines ou aminoglycosides.

  • blessures, infections de la peau
  • infections respiratoires et digestives, arthrites, piétin,
  • traitement des infections à germes sensibles à l'association benzylpénicilline procaïne et la néomycine
  • mammites et endométrites

  • les doses recommandées sont les suivantes :
  • equins et bovins : 25 ml/ 500 kg (1 ml/20 kg)
  • porcins et ovins : 4 ml/80 kg (1 ml/20 kg)
  • chiens et chats : 1 ml/10 kg
  • les injections peuvent être répétées à 24 heures d'intervalle, pendant 3 à 5 jours consécutifs au maximum.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.