RCP: MARBOCYL 10%

M-crésol……………………………. 2,0 mg

Excipient……………….………. q.s.p. 1 ml

Bovins, Veaux, Porcins.

Chez les bovins : traitement des infections respiratoires à souches sensibles à pasteurella multocida, pasteurella haemolytica et mycoplasma bovis, les mammites aigues bovine et les arthites du veau.

La spécialité doit être utilisée après vérification de la sensibilité des souches.

Contre - indications:

Ne pas administrer en cas d'infections à bactéries résistantes à d'autres fluoroquinolones (résistance croisée).

Effets indésirables:

L'administration par voie intramusculaire peut occasionner des réactions locales transitoires  telles que douleur ou œdème au site d'injection et des réactions inflammatoires qui persistent au moins 12 jours après l'injection. Aucun autre effet secondaire n'a été observé chez les bovins et les porcins.

Utilisation en cas de gravidité et de lactation:

Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin )n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène, embryotoxique ou matermotoxique de la marbofloxacine. L'innocuité de spécialité a été montrée chez la vache pendant la gestation. Elle a aussi été montrée pour les porcelets et les veaux allaitants lors de l'utilisation chez la truie et la vache.

Posologie - mode d'administration:

Chez les bovins : 2 mg de marbofloxacine par kg. Soit 1ml pour 50 kg de poids vif en une injection quotidienne par voie sous-cutanée ou intramusculaire, pendant 3 à 5 jours. La première injection peut également être réalisée par voie intraveineuse. Toutefois, chez les bovins, il a été montré que la voie sous-cutanée est mieux tolérée localement que la voie intramusculaire.

La voie sous-cutanée est donc recommandée chez les bovins adultes. Pour les injections, le site préférentiel est l'encolure.

Surdosage (symptômes, procédures d'urgences, attitudes) :

Aucun signe de surdosage n'a été observé avec la spécialité après administration de 3 fois la dose recommandée. Les symptômes de surdosage avec la marbofloxacine sont des signes neurologiques aigus dont le traitement est symptomatique.

Temps d'attente :

Bovins:

Viande et abats……….. 6 jours

Lait:………………… 16 heures

Présentations:

Boite de 1 flacon de 20 ml/ AMM n° 676063 4 du 15/05/97

Boite de 1 flacon de 50 ml/ AMM n° 676064 0 du 15/05/97

Ne pas dépasser la dose prescrite

A ne délivrer que sur ordonnance

Devant être conservée pendant la durée du temps d'atteinte du médicament.

Usage vétérinaire :

Liste 1.

IPV

bovins, veaux, porcins.

• ne pas administrer en cas d’infections à bactéries résistantes à d’autres fluoroquinolones (résisitance croisée).
  • ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité connue à la marbofloxacine ou à une autre quinolone.

chez les bovins : traitement des infections respiratoires à souches sensibles à pasteurella multocida, pasteurella haemolytica et mycoplasma bovis, les mammites aigues bovine et les arthites du veau.

chez les bovins : 2 mg de marbofloxacine par kg. soit 1ml pour 50 kg de poids vif en une injection quotidienne par voie sous-cutanée ou intramusculaire, pendant 3 à 5 jours