RCP: KELACYCLINE OBLET

Ads
Panneau publicitaire

KELACYCLINE OBLET

Oblet

 

Composition qualitative et quantitative :

Pour 1 oblet

Chlorhydrate de chlortétracycline...…1000 mg

Excipients…………qsp…………….….1 oblet

 

Forme  pharmaceutique et présentation:

Oblets gynécologiques

Boite de 20, 50 et 100 oblets gynécologiques.

 

Espèces concernées:

Bovins

 

Propriétés pharmaceutiques

Propriétés pharmacodynamiques :

La chlortétracycline est un antibiotique à large spectre appartenant à la famille des tétracyclines. Il interfère dans la synthèse des protéines chez les procaryotes. Il est doté d’une action essentiellement bactériostatique, mais peut aussi agir comme bactéricide contre certains micro-organismes, à des concentrations plus élevées (par exemple, dans le cadre d’un traitement local par voie intra-utérine).

La chlortétracycline est active contre de nombreuses bactéries à Gram positif et à Gram négatif, contre les spirochètes, les mycoplasma, Ureoplasma, Rickettsiae, Chlamydiae et certains protozoaires (par exemple Anaplasma). Elle n’est par contre pas active contre pseudomonas spp., Proteus spp., les levures et les champignons.

La chlortétracycline est active contre la plupart des micro-organismes habituellement impliqués dans les infections utérines bovines, telles que : Streptococcus spp., Arcanobacterium (Corynecbacterium) pyogenes, E. coli, Brucella spp., les inévitables anaérobies non sporulantes (Fusobacterium necrophorum, Bacteroides spp.), Chlamydia, Mycoplasma bovigenitalis, Ureaplasma.

La résistance chromosomique aux tétracyclines constitue un processus à plusieurs paliers. La résistance croisée entre les 4 principales tétracyclines est totale. La résistance d’origine plasmidique aux tétracyclines constitue cependant le principal facteur en matière de pratique vétérinaire.

Propriétés pharmacocinétiques :

L’administration par voie intra-utérine permet d’obtenir des concentrations en chlorhydrate de chlortétracycline localement élevées dans l’utérus. On a constaté une légère absorption par l’utérus, comme l’indique la présence de chlortétracycline et de son 4-épimère dans l’urine et le lait de vaches mises sous KELACYCLINE OBLET administré par voie intra-utérine.

 

Indications thérapeutiques :

La KELACYCLINE OBLET est indiquée dans le cadre du traitement (prophylactique et thérapeutique) des infections puerpérales dues à des micro-organismes sensibles à la chlortétracycline, chez la vache.

 

Posologies  usuelles, modes et voies d’administration:

Le médicament doit être administré par voie intra-utérine, juste après le vêlage (col de l’utérus ouvert).

La posologie recommandée est la suivante :

Traitement prophylactique : 1 oblet

Traitement thérapeutique : 1 à 2 oblets

L’administration du produit par voie intra-utérine, le col étant ouvert, peut être répétée pendant plusieurs jours si nécessaire et si cela est toujours possible (le col se referme progressivement après la parturition).

 

Contre-indications et effets secondaires:

La KELACYCLINE OBLET est destinée à une administration locale par voie intra-utérine. Des concentrations locales élevées en antibiotique peuvent être obtenues dans l’utérus. L’absorption par l’utérus est limitée, de sorte qu’aucun effet systémique n’est sensé survenir après une administration par voie intra-utérine, même à doses élevées. Le seul effet indésirable qui pourrait éventuellement survenir, après administration des oblets par voie intra-utérine, consiste en la dispersion puis l’expulsion de l’oblet après son introduction.

Il n’existe aucune contre-indication connue dans la mesure où la seule administration par voie intra-utérine est envisagée.

 

Interactions éventuelles

La tétracycline est un antibiotique produisant un effet essentiellement bactériostatique, aux doses habituellement utilisées. En raison d’antagonismes possibles, les antibiotiques bactériostatiques ne doivent pas être mélangés avec des médicaments antimicrobiens bactéricides tels que la pénicilline.

Cette interaction n’est cependant pas évoquée puisque l’administration est par voie intra-utérine.

Aucune incompatibilité connue n’est associée à ce type d’application.

Précautions particulières de l’emploi :

La KELACYCLINE OBLET est destinée à être utilisée chez la vache non gravide (juste après le vêlage). L’administration pendant la lactation n’est pas contre-indiquée (sous réserve de respecter le délai d’attente avant la traite)

Précautions de conservation

Conserver à température ambiante (15-25°C), à l’abri de la lumière.

 

Délai de validité:

3 ans.

 

Temps d’attente:

Viande : 10 jours

Lait : 4 jours

 

Désignation des tableaux éventuels:

Tableau A (À ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée pendant le délai d’attente du médicament).

 

 

Amcovet 

bovins (vache)

ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

traitement des infections utérines puerpérales aiguës provoquées par des bactéries sensibles à la chlortétracycline.

  • le médicament doit être administré par voie intra-utérine, juste après le vêlage (col de l’utérus ouvert).
  • la posologie recommandée est la suivante :
  • traitement prophylactique : 1 oblet
  • traitement thérapeutique : 1 à 2 oblets
  • l’administration du produit par voie intra-utérine, le col étant ouvert, peut être répétée pendant plusieurs jours si nécessaire et si cela est toujours possible

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.