RCP: IVOMEC D

Ads
Panneau publicitaire

IVOMEC D

Solution injectable

 

Composition

Ivermectine..............................................1,00 g

Clorsulon...............................................10,00 g

Excipients..... q .s.p............................... 100 ml

 

Propriétés

IVOMEC-D (ivermectine plus clorsulon) est un antiparasitaire injectable pour bovins et ovins.

Une dose de faible volume permet de tuer les parasites internes (y compris les douves du foie adultes) et les parasites externes des bovins et ovins, parasites qui affectent la santé et la productivité des animaux.

IVOMEC-D contient de l'ivermectine et du

clorsulon, deux molécules découvertes et développées par des scientifiques des laboratoires de recherche de Merck Sharp & Dohme. La facilité d'emploi et le large spectre d'activité d'IVOMEC-D en font un produit idéal pour un contrôle efficace des parasites.

IVOMEC-D est une solution stérile d'ivermectine et de clorsulon prête à l'emploi. L'ivermectine appartient au groupe des avermectines, composés antiparasitaires dotés d'un large spectre et isolés par fermentation d'un micro-organisme du sol appelé Streptomyces avermitilis. Le clorsulon est un actif contre les douves du foie. La formulation d'IVOMEC-D permet de délivrer la dose recommandée de 200 µg d'ivermectine et de 2 mg de clorsulon par kg de poids vif par voie souscutanée, ce qui correspond à une dose de 1 ml/50 kg poids vif chez les bovins et de 0,5 ml/25 kg de  poids vif chez les ovins.

 

Indications

Affections à parasites sensibles à l'ivermectine et au clorsulon.

Bovins:

Nématodes gastro-intestinaux : Ostertagia  ostertagi (adultes. L3, L4, y compris les larves inhibées). O. lyrata (adultes et immatures).

Haemonchus placei (adultes, L4. L3),

Mecistocirrus digitatus (adultes).

Trichostrongylus axei (adultes, L4). T. colubriformis (adultes. I.4). Cooperia oncophora  (adultes, L4). C. punctata (adultes, L4). C. pectinata (adultes. I.4), Oesophagostomum radiatum (adultes. M. L3). Nematodirus helvetianus (adultes), N. spathiger (adultes).

Strongyloides papillosus (adultes). Bunostomum phlebotomum (adultes, L4, L3), Toxocara vitulorum (adultes), Trichuris spp. (adultes)

Strongles pulmonaires: Dictyocaulus viviparus (adultes. L4, y compris les larves inhibées)

Douves du foie : Fasciola hepatica (adultes et immatures). F. gigantica (adultes)

Vers de la peau : Parafilaria bovicola (adultes)

Vers de l'œil : Thelazia spp. (adultes)

Hypodermes : (stades parasitaires) Hypoderma bovis. H. lineatum

Acariens de la gale : Psoroptes bovis. Sarcoptes scabiei var. bovis

Poux piqueurs : Linognathus treuil

Haematopinus eurysternus. Salenopotes capillatus

Myiases : Chrysomya bezziana (stades larvaires), Cochliomyia hominivorax (stades larvaires)

Tiques : Ornithodoros savignyi. Boophilus

microplus (efficacité maximale atteinte 45 jours après traitement)

IVOMEC-D aide aussi à combattre les poux broyeurs (Damalinia bovis), l'acarien de la gale

Chorioptes bovis et la tique tropicale Boophilus decoloratus.

IVOMEC-D administré à la dose recommandée de 1 ml par 50 kg de poids vif contrôle les infestations à Haemonchus placei et Cooperia spp pendant les premiers jours suivant le traitement, Ostertagia ostertagi et Oesophagostomum radiatum pendant les premiers 21 Jours suivant le traitement et les infestations à Dictyocaulus viviparus pendant les premiers 28 jours suivant le traitement.

IVOMEC-D contrôle efficacement les myiases dues aux mouches du genre Chrysomya

bezziana. Le traitement est très efficace contre les Jeunes larves dont l'âge va jusqu'à 2 jours.

Toutefois, quelques larves plus âgées en développement peuvent émerger des plaies jusqu'au troisième jour après le traitement. Le contrôle des infestations continue pendant les 14 jours suivant le traitement.

IVOMEC-D administré au moment de certaines interventions comme la castration, le marquage des animaux au fer et la pose de boudes  auriculaires, contrôle efficacement les infestations dues aux larves de Chrysomya bezziana jusqu'à 14 jours suivant le traitement.

IVOMEC-D solution injectable prévient le  développement des myiases dues aux mouches du  genre Cochliomyia hominivorax, au niveau du cordon ombilical des veaux nouveaux nés (lesquels devront être traités le plus tôt possible après la naissance, de préférence dans les premières 24 heures post-partum) ainsi qu'au niveau des plaies de castration des veaux mâles après l'intervention chirurgicale. Il est conseillé d'observer quotidiennement tous les animaux traités avec IVOMEC-D après la naissance ou la castration et ce jusqu'à guérison complète: lorsqu'un traitement curatif s'avère nécessaire, traiter les animaux avec un produit topique actif contre les myiases.

Ovins:

Nématodes gastro-intestinaux: Haemonchus

contortus (adultes, L3, L4. y compris les larves inhibées). Ostertagia circumcincta (adultes. L3,

L4 y compris les larves inhibées), O. trifurcata (adultes. L4). Trichostrongylus axe' (adultes), T. colubriformis (adultes. L4. L3), T. vitellus (adultes). Nematodirus filicollis (adultes. L4). N. spathiger (L4, L3). Cooperia curticei (adultes. L4), Oesophagostomum columbianum (adultes, L4, L3), 0.venulosum (adultes). Chabertia ovina (adultes. L4. L3). Trichuris ovis (adultes).

Strongyloides papillosus (L4, L3). Gaigeria

pachyscelis (adultes. L4. L3)

Strongles pulmonaires: Dictyocaulus Maria (adultes. L4.L3). Protostrongylus rufescens (adultes)

Douves du foie: Fasciola hepatica (adultes). F.

gigantica (adultes)

Oestres : Oestrus ovis (tous les stades larvaires)

Acariens de la gale : Psorergates ovis. Sarcoptes

scabiei. Psoroptes communie var. ovis Une injection unique réduira de façon importante le nombre (le parasites du genre Psoroptes ovis et aboutira à la résolution des signes cliniques de la gale. Dans certaines circonstances. 2 injections espacées de 7 jours peuvent s'avérer nécessaires pour éliminer les psoroptes.

 

Administration et posologie  

Bovins :

Choisir la dose en se fondant sur le poids des animaux les plus lourds. Les bovins devraient être pesés à l'aide de balances ou bien leur poids estimé à l'aide d'un bovimètre. IVOMEC-D doit être administré par voie sous-cutanée uniquement et à la dose recommandée de 1 ml/50 kg de poids vif ce qui correspond à une dose d'ivermectine et de clorsulon de 200 pg/kg et 2mg/ Kg respectivement.

Vérifier l'exactitude des pistolets injectables régulièrement. Utiliser le tableau suivant pour  déterminer le dosage approprié:

Poids vif

(kg)

Volume

(m1)

Flacon

50*

Flac.

200

Flac.

500

Jusqu'à

50

1

50

200

100

66

50

40

33

28

25

22

20

18

16

500

51-100

2

25

250

 

101-150

3

16

166

 

151-200

4

12

125

 

201-250

5

10

100

 

251-300

6

8

83

 

301.350

7

7

71

 

351-400

8

6

62

 

401-450

9

5

55

 

451-500

10

5

50

 

501-550

11

4

45

 

551-600

12

4

41

 

 

*Nombre de doses pour bovins par flacon

Les animaux plus lourds (par exemple les taureaux adultes) recevront en plus 1 ml pour chaque 50 kg lorsque leur poids dépasse 600 kg.

Ovins:

Choisir la dose en se fondant sur le poids des animaux les plus lourds du troupeau. IVOMEC-D doit être administré par voie sous-cutanée uniquement (ne pas injecter dans le muscle) à la dose recommandée de 0,5 m1/25 kg de poids vif, ce qui correspond à une dose d'ivermectine et de clorsulon de 200 pg/kg et 2 mg/kg respectivement.

Pour de jeunes agneaux dont le poids est inférieur à 25 kg, utiliser une dose de 0.1 ml/5 kg de poids vif et administrer à l'aide une seringue appropriée.

La solution peut être administrée à l'aide d'une seringue automatique standard ou d'une seringue à usage unique. Travailler de façon aseptique.

Injecter IVOMEC-D où la peau est lâche à un endroit facile d'accès, par exemple sur la partie supérieure du cou derrière l'oreille, au niveau de fars ou derrière l'épaule, Chez les ovins qui ont beaucoup de laine, s'assurer que l'aiguille a bien pénétré la laine et la peau avant d'injecter le produit. Utiliser le tableau suivant pour déterminer le dosage approprié.

 

Poids

vif (kg)

Volume (ml)

Flacon 50 ml

Flacon 200 ml

Flacon 500 ml

Jusqu'à 25

0.1m1/5 kg

100*

900

1000

26-50

1.0

50

200

500

51-75

1.5

33

133

333

76-100

2.0

25    100

250

 

*Nombre de doses pour ovins par flacon

Les animaux plus lourds recevront en plus 0.5

m1/25 kg lorsqu'ils pèsent plus de 100 kg.

 

Mode d'action :

L'ivermectine est une molécule à activité endectocide de la classe des lactones macrocycliques, lesquelles présentent un mode d'action original. Les composés de cette classe ont une affinité importante pour les canaux chlorures glutamate-dépendants présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés. Ces composés se lient de manière sélective à ces canaux, ce qui déclenche une augmentation de la perméabilité membranaire aux ions chlorures et une hyperpolarisation de la cellule nerveuse ou musculaire. Il en résulte la paralysie et la mort du parasite.

Les composés de cette classe peuvent également interagir avec d'autres canaux chlorures ligand dépendants comme par exemple celui faisant intervenir le neuromédiateur GABA (acide gamma-amino-butyrique).

La marge de sécurité  des composés de cette classe est attribuable au  fait que les mammifères ne possèdent pas de  canaux chlorures glutamate-dépendants.

Les lactones macrocycliques n'ont qu'une faible affinité pour les canaux chlorures ligand dépendants et ne passent pas facilement la barrière hémato encéphalique.

Le clorsulon est rapidement absorbé dans la circulation sanguine. Fasciola spp ingère le  plasma ainsi que clorsulon lié aux érythrocytes. Le clorsulon tue les douves par inhibition des enzymes de la vole glycolytique leur principale source d'énergie.

 

Avantages du produit 

Injection à faible volume :

IVOMEC-D pour bovins et ovins peul être administré rapidement et facilement à raison de I ml /50 kg de poids vif.

Spectre large :

IVQMEC-D est efficace contre un spectre large de parasites internes et externes des bovins et ovins.

 

Innocuité :

Les essais sur le terrain ont démontré une marge  de sécurité adéquate. La close recommandée n'a  pas d'effet sur les performances reproductives des bovins et ovins.

 

Précautions d'emploi

Ne pas traiter les bovins ni les ovins destinés à la consommation humaine 28 jours avant l'abattage.

Ne pas traiter les bovins ni les ovins pendant la période de lactation ou dans les 28 jours précédant le vêlage si le lait est destiné à la consommation humaine.

Ne pas administrer par voie intramusculaire ou par voie intraveineuse.

La vaccination anti-clostridiale est fortement recommandée.

Tenir ce produit comme tous les médicaments. hors de la portée des enfants.

 

Notes à l’utilisateur :

Une gêne transitoire a été observée chez certains bovins et ovins après l'injection sous-cutanée. De rares cas d'œdème des tissus mous ont été observés. Ces réactions ont disparus sans traitement. Chez les bovins. Il est conseillé de répartir les doses supérieures à 10 ml entre 2 lieux d'injection. Il est conseillé d'utiliser des endroits d'injection différents pour les autres produits à usage parentéral.

 

Catégorie

Antiparasitaire interne et externe pour bovins et ovins.

 

Présentations

Flacon de 50 ml.

Flacon de 200 ml.

Flacon de 500 ml.                           

 

Conservation

Conserver le flacon clans la boite, à l'abri de la lumière.

 

MCI

bovins et ovins.

  • ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue à l'ivermectine.
  • ne pas traiter les femelles et les brebis productrices de lait dont le lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures productrices de lait de consomma

  • traitement des infestations mixtes dues aux trématodes et nématodes ou arthropodes causées par les formes adultes et immatures de la grande douve du foie, des vers ronds, vers pulmonaires, hypodermes, acariens et des poux.
  • mots clés : probléme parasitaire

  • bovins et camelins : la dose conseillée est de 1 ml (10 mg d'ivermectine) par 50 kilos de poids vif, exclusivement par injection sous-cutanée.
  • ovins : la dose conseillée est de 0.5 ml par 25 kilos de poids vif, exclusivement en injection sous-cutanée.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.