IVOMEC 1% INJECTABLE
Solution injectable
Composition :
Ivermectine..................................…........10 mg
Excipients q. s. p…..……………...….......1 ml
Propriétés pharmaceutiques :
IVOMEC est un parasiticide injectable d'une nouvelle génération pour bovins, ovins, et camelins. Il élimine de manière e cace les parasites internes et externes compromettant la santé et la productivité du bétail.
Sa commodité d'emploi, son large spectre d'e cacité et sa marge de sécurité en font le produit idéal pour le contrôle des parasites du bétail.
IVOMEC est une solution injectable stérile à 1% d'ivermectine, prête à l'emploi.
L'ivermectine appartient à la famille des avermectines, agents antiparasitaires à large spectre, isolés à partir de la fermentation d'un organisme du sol appelé Streptomyces avermitilis.
La formule d'IVOMEC est conçue pour l'administration de la dose conseillée de 200 mg/kg de poids vif.
Indications :
IVOMEC est indiqué pour le traitement et le contrôle des parasites suivants:
BOVINS :
IVOMEC aide au contrôle des:
IVOMEC administré à la posologie conseillée de 200 mcg/kg de poids vif contrôle efficacement les infestations dues à Ostertagia spp. et Cooperia spp. acquises au moins 7 jours après traitement et Dictyocaulus viviparus acquises au moins 14 jours après traitement.
IVOMEC@ contrôle efficacement l'infestation par les larves de la mouche du bétail (Chrysomya bezziana) pendant 14 jours après traitement.
OVINS :
Nématodes gastro-intestinaux: Haemonchus contortus (adultes et immatures), Ostertagia circumcincta (adultes et immatures), O. trifurcata (adultes et immatures), Trichostrongylus axei (adultes), T. colubriformis (adultes et immatures), T. vitrinus (adultes), Nematodirus filicollis (adultes et immatures), N. spathiger (immatures), Cooperia curticei (adultes et immatures), 0. Venulosum (adultes), Chabertia ovina (adultes et immatures), Trichuris ovis (adultes)
Nématodes pulmonaires: Dictyocaulus filaria (adultes et immatures), Protostrongylus rufescens (adultes)
CAMELINS :
immatures), Haemonchus contortus, H. longistipes, Ostertagia spp ., Trichostrongylus axei, T. colubriformis, T. probolurus, T. vitrinus, Impalaia spp., Oesophagostomum columbianum,
IVOMEC doit être administré à l'aide de seringues standards automatiques ou à dose unique.
Posologie et administration :
BOVINS ET CAMELINS :
La dose conseillée est de 1 ml (10 mg d'ivermectine) par 50 kilos de poids vif, exclusivement par injection sous-cutanée.
Utiliser des instruments stériles, injecter l'IVOMEC sous la peau souple devant ou derrière l'épaule. Il est conseillé d'utiliser une aiguille stérile, de calibre 16 de 10 à 15 mm. La posologie se calcule comme suit:
Poids (Kg) |
Dose (ml) |
Poids (Kg) |
Dose (ml) |
50 100 150 200 250 300 |
1.0 2.0 3.0 4.0 5.0 6.0 |
350 400 450 500 550 600 |
7.0 8.0 9.0 10.0 11.0 12.0 |
OVINS :
La dose conseillée est de 0.5 ml par 25 kilos de poids vif, exclusivement en injection sous-cutanée. La peau souple derrière l'épaule convient assez bien pour le lieu de l'injection. Pour les moutons, s'assurer que l'aiguille a bien pénétré au travers de la laine et de la peau avant d'administrer l'injection. Les pratiques aseptiques doivent être respectées
Poids (Kg) |
Dose (ml) |
25 50 75 100 125 150 |
0.5 1.0 1.5 2.0 2.5 3.0 |
Mode d'action :
L'ivermectine est un antiparasitaire interne et externe qui appartient à la famille des avermectines et qui agit par inhibition de la transmission de l'influx nerveux. Son mode d'action est spécifique et fait appel à une substance chimique utilisée par ces parasites comme neurotransmetteur inhibiteur au niveau des terminaisons nerveuses présynaptiques ou des jonctions neuromusculaires. Ce neurotransmetteur est appelé "acide gamma aminobutyrique" ou GABA.
Chez les nématodes l'ivermectine stimule la libération du GABA au niveau des terminaisons nerveuses présynaptiques ce qui, en accroissant la quantité de GABA fixé, sur les récepteurs postsynaptiques spécifiques aboutit à l'interruption de la conduction nerveuse.
L'ivermectine provoque ainsi la paralysie et la mort des vers Chez les arthropodes tels les acariens, les mouches et les poux, l'ivermectine développe une activité qui ressemble à celle qui se produit chez les nématodes, à l'exception du fait que l’infux nerveux est bloqué au niveau des jonctions neuromusculaires. La conséquence, une paralysie mortelle, est comparable dans la plupart des espèces.
Les doses d'ivermectine recommandées offrent une marge de sécurité étendue pour les bovins. En effet, le neurotransmetteur périphérique principal chez les mammifères, l'acétylcholine, n'est pas affecté par l'ivermectine.
De plus, l'ivermectine ne pénètre pas facilement dans le système nerveux central des mammifères où le GABA agit en qualité de neurotransmetteur.
QUAND TRAITER LES BOVINS INFESTÉS DE MYIASES :
IVOMEC est efficace sur tous les stades larvaires d'Hypoderma sp. Cependant, afin d'obtenir les résultats les meilleurs, les animaux doivent être traités dès la fin de la saison d'activité des mouches du varron.
Bien que ce phénomène ne soit pas propre à l'ivermectine, la destruction des larves d'hypoderme, lorsqu'elles sont situées dans des zones vitales. Peut entraîner des effets indésirables chez l'animal hôte. La destruction de larves d'Hypoderma lineatum lorsqu'elles se trouvent dans la sous-muqueuse de l'oesophage, peut, à ce stade de migration, être à l'origine de météorisation. De même, la destruction de larves d'Hypoderma bovis lorsqu'elles sont localisées dans le canal rachidien, peut, à ce stade de migration, provoquer une parésie, voire une paralysie.
Il est donc conseillé de traiter les bovins, avant ou après ces stades migratoires.
Les Bovins traités à l'IVOMEC à la fin de la saison des mouches peuvent être de nouveau traités à l'IVOMEC en hiver contre les parasites internes, les acariens de la gale ou les poux, sans risque de réactions liées aux larves. Pour plus d'informations concernant les programmes de lutte contre les parasites, consulter votre vétérinaire.
NOTE A L'UTILISATEUR :
Dans quelques rares cas, une légère tumescence molle du tissu a été constatée à l'endroit de la piqûre. Chez certains ovins, on a noté un comportement suggérant une douleur parfois intense, mais généralement de courte durée. Ces réactions ont disparu sans traitement particulier.
Contre-indications :
Ne pas administrer aux femelles laitières dont le lait est destiné à la consommation humaine.
Ne pas traiter les vaches durant 28 jours avant la mise bas et les brebis avant 21 jours de l’agnelage.
Précautions :
Ne pas traiter les animaux de boucherie moins de 28 jours avant leur abattage, lorsque la viande est destinée à la consommation humaine.
Lorsque le lait est destiné à la consommation humaine, ne pas traiter les vaches durant 28 jours précédant la mise –bas, ni les vaches laitières.
En l’absence de données spécifiques, ne pas traiter les femelles pubères destinées à produire du lait pour la consommation humaine.
Les camelins produisant du lait pour la consommation humaine ne doivent pas être traités.
Les essais n’ont pas été effectués pour démontrer la sécurité chez les camelins en cours de reproduction.
Ce produit ne doit pas être injecté par voie intra- veineuse, ni par voie intra-musculaire.
Une vaccination appropriée contre les infections clostridiales est vivement recommandée chez les ovins.
Tenir hors de portée des enfants.
Délai d’attente :
Viande et abats : 28 jours.
Laits : voir contre-indications.
Conservation :
A conserver dans son emballage d’origine, à l’abri de la lumière.
Présentations :
Flacon de 50 ml.
Flacon de 200 ml.
Flacon de 500 ml.
MCI
bovins, ovins et camelins.
ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’ivermectine. ne pas administrer aux femelles laitières dont le lait est destiné à la consommation humaine. ne pas traiter les vaches durant 28 jours avant la mise bas et les brebis avant 21 jours de
Comment pouvons
vous aider ?
Contactez le support client MedVet ci-dessous.
Docteur Vétérinaire.
Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.