RCP: GENTACALIER

Gentamycine (sulfate)…………..….…..4,0 g

Excipient …….q.s.p………………….100 ml

Propriétés :

La gentamycine est douée d’un spectre antibactérien large incluant les germes Gram positifs (principalement les streptocoques, les staphylocoques et les corynébactériums) et les germes Gram négatifs (notamment E.coli, Pasteurella spp. Salmonella spp. Et pseudomonas spp.).

Indications :

Bovins : mammites à coliformes, colibacillose et salmonellose des veaux, infections respiratoires et infections uro-génitales.

Equidés : colibacillose et salmonellose chez les poulains.

Chiens : infections uro-génitales, infections respiratoires, infections cutanées et des tissus mous, gastro-entérites bactériennes, bactériémies et septicémie.

Chats : infections uro-génitales, infections respiratoires, infections cutanées et des tissus mous, entérites bactériennes.

Posologie et voie d’administration :

Injection intramusculaire ou intraveineuse lente :

Bovins : 2à 5mg/Kg de PV chaque 8 à 12 heures (l’équivalent de 0,05 à 0,125 ml de GENTACALIER/ Kg PV durant 3 jours).

Equins : 2à 4mg/Kg de PV chaque 8 heures (l’équivalent de 0,05 à 0,1 ml de GENTACALIER/ Kg PV durant 3 jours).

Chiens et chats : 5mg/Kg de PV toutes les12 heures (l’équivalent à 0,125 ml de GENTACALIER/ Kg PV durant 3à 4 jours.

Contre-indications :

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une hypersensibilité à l’antibiotique.

Le produit est à proscrire chez les insuffisants rénaux.

Ne pas utiliser chez les femelles gestantes des espèces cibles, le produit travers la barrière placentaire, entrainent des altérations de la fonction rénale et dons une foetotoxicité.

Ne pas utiliser chez les chevaux dont la viande est destiné à la consommation huamine.

Précautions d’emploi :

Administrer avec extrême prudence aux chiens dont l’acuité auditive et requise : les chiens de garde et les chiens de chasse.

Un antibiogramme est recommandé pour déterminer les germes sensibles.

Dans le cas des infections urinaires, on recommande un alcalinisant urinaire pour augmenter l’activité.

Le produit ne doit pas être administré par voie intraveineuse rapide.

Chez les chiens, si la réponse n’est pas satisfaisante après 3 jours de traitement, reconsidérer le traitement.

Ne jamais traiter pour plus de 7 jours.

Interactions éventuelles :

Ce produit ne doit pas être administré en même temps que d’autres aminoglycosides ou antibiotiques bactériostatiques.

Une résistance croisée peut apparaitre entre des antibiotiques du même groupe.

Effets indésirables :

-Ototoxicité cochléaire et vestibulaire.

-Néphrotoxicité due à l’accumulation de la gentamycine dans les cellules de tube proximal conduisant à l’insuffisance rénale aigue.

-Irritation locale au niveau du site d’injection.

-Blocage neuromusculaire, défaillance des voies respiratoires.

Temps d’attente :

Viande : 60 jours.

Lait : 3 jours (6 traites)

Flacon de 100 ml AMM N° : 1524.1/12/V1.

Flacon de 250 ml AMM N° : 1524.2/12/V1.

Usage vétérinaire

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée durant le délai d’attente du médicament.

LABORATOIRE CALIER MAROC S.A 48

bovins, équins, chiens, chats

• bovins : mammites à coliformes, colibacillose et salmonellose des veaux, infections respiratoires et infections uro-génitales.
  • equidés : colibacillose et salmonellose chez les poulains.
  • chiens : infections uro-génitales, infections respiratoires, infections cutanées et des tissus mous, gastro-entérites bactériennes, bactériémies et septicémie.
  • chats : infections uro-génitales, infections respiratoires, infections cutanées et des tissus mous, entérites bactériennes

• bovins : 2à 5mg/kg de pv chaque 8 à 12 heures (l’équivalent de 0,05 à 0,125 ml de gentacalier/ kg pv durant 3 jours).
  • equins : 2à 4mg/kg de pv chaque 8 heures (l’équivalent de 0,05 à 0,1 ml de gentacalier/ kg pv durant 3 jours).
  • chiens et chats : 5mg/kg de pv toutes les12 heures (l’équivalent à 0,125 ml de gentacalier/ kg pv durant 3à 4 jours