RCP: GASTROGARD

Ads
Panneau publicitaire

GASTROGARD

Solution buvable

 

Composition  

Chaque seringue contient 6,16 g de pâte, renfermant:

Omeprazole.........................................2,279 g

Excipients contenant du colorant.........(E172)

 

Propriétés

L'omeprazole principe actif du Gastrogard est utilisé au niveau du traitement de l'ulcère gastrique et la prévention de la récurrence de l'ulcère. Il supprime la sécrétion de l'acide gastrique par inhibition du système enzymatique ATP ase H+/K+ à la surface de la cellule.

L'omeprazole est rapidement métabolisé principalement en déméthyle glucoronides et hydroxyle omeprazole sulfide (métabolite urinaire) et méthyle sulphide omeprazole (métabolite biliaire).

 

Indications

Traitement des ulcères gastriques.

Prévention des rechutes d'ulcères gastriques.  

 

Administration et  posologie

Posologie :

Gastrogard est efficace chez les chevaux de différentes races et de différents types d'élevage, incluant la course, l'entraînement aux compétitions équestres, les chevaux de loisirs, les poulains de plus de 4 semaines d'âge et les étalons.

Pour administration orale :

Traitement de l'ulcère gastrique : une administration par jour durant 28 jours consécutifs avec une dose de 4 mg d'omeprazole par kg de poids vif. La durée du traitement peut être réduite à 14 jours dans les cas d'une guérison confirmée par gastroscopie.

Prévention des rechutes d'ulcères gastrique : une administration par jour durant 30 jours consécutifs avec une dose de 2 mg d'omeprazole par kg de poids vif.

Méthode et voie d'administration :

Le programme du traitement initial devra être suivi immédiatement par le programme de la prévention des rechutes.

Si la maladie réapparaît (confirmée par une gastroscopie) traiter avec une dose de 4 mg d'omeprazole par kg de poids vif.

Conseils pour une administration correcte :

Pour administrer Gastrogard pour un traitement dosé à 4 mg d'omeprazole/kg, mettre le piston de la seringue sur la graduation correspondant à la dose préconisée pour le poids du cheval. Chaque graduation correspond au traitement de 100 kg de poids vif. La capacité totale d'une seringue permet de traiter 575 kg avec un taux 4 mg d'omeprazole par kg de poids vif.

Pour administrer Gastrogard à titre préventif avec une dose de 2 mg d'omeprazole /kg, mettre le piston de la seringue sur la graduation correspondant à la dose préconisée pour la moitié de poids du cheval.

Pour prévenir une réapparition des ulcères gastriques, chaque graduation correspond au traitement de 200 kg de poids vif. La capacité totale d'une seringue peut traiter deux fois 575 kg  avec un taux de 2 mg d'omeprazole par kg de poids vif ou une fois 575 kg pour deux jours consécutifs de traitement.

L'omeprazole peut retarder l'élimination de la warfarine. Aucune autre interaction avec les  médicaments usuels pour le traitement du cheval  n'a été constatée, bien que l'interaction avec les médicaments métabolisés par des enzymes hépatiques ne peut être exclue.

Gastrogard a été utilisé avec succès dans des essais conjointement avec d'autres thérapies, incluant des anthelminthiques (ivermectine,

oxybendazole), des antibiotiques (oxytetracycline, pénicilline, trimethoprime/sulfadiazine), des vaccins (influenza, tétanos), des médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens (fluxine, phénylbutazone) et d'autres préparations vétérinaires plus communément administrées comprenant l'acépromazine, la détomidine, le furosémide, l'acide hyaluronique, la kétamine, la xylazine.

 

Contre-indications

N'est pas recommandé pour les poulains de moins de 4 semaines.

L'utilisation de Gastrogard sur les juments gestantes ou en lactation n'est pas recommandée du fait de l'absence de données correspondantes.

 

Précautions d’emploi

Ce produit pouvant causer de l'hypersensibilité dans de rares cas, éviter tout contact direct avec la peau et les yeux. Utiliser des gants imperméables lors de la manipulation et l'administration du produit. Se laver les mains et toute partie de la peau exposée au produit après utilisation. Dans le cas d'un contact avec les yeux, rincer immédiatement à l'eau courante et en cas de doute demander un avis médical. Toute personne qui développerait une réaction après un contact avec le produit devra éviter de toucher à nouveau le produit dans l'avenir.

Une étude de tolérance avec un traitement de 3 fois la dose recommandée pendant 71 jours n'a pas produit d'effet secondaire ni affecté la qualité de la semence ou le comportement de reproduction des étalons d'élevage.

 

Délais d’attente  

Nul

 

Catégorie  

Anti-ulcère pour les équins

 

Présentations

Une seringue

Boîte de 7 seringues

 

MCI

chevaux

  • ne pas utiliser chez les juments produisant du lait destiné à la consommation humaine
  • ne pas utiliser chez les juments gestantes ou allaitantes
  • ne pas administrer aux poulains de moins de 4 semaines ou pesant moins de 70 kg.

traitement et prévention des ulcères gastriques des chevaux et poulains de 4 mois et plus

  • voie orale
  • traitement de l'ulcère gastrique :
  • une administration par jour durant 28 jours consécutifs avec une dose de 4 mg d'omeprazole par kg de poids vif.
  • la durée du traitement peut être réduite à 14 jours dans les cas d'une guérison confirmée par gastroscopie.
  • prévention des rechutes d'ulcères gastrique :
  • une administration par jour durant 30 jours consécutifs avec une dose de 2 mg d'omeprazole par kg de poids vif.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.