RCP: FLUNIXCEN

Ads
Panneau publicitaire

FLUNIXCEN

Solution injectable

 

Composition:

Flunixine . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . 50 mg

(Equivalent de 82 ,90 mg de flunixine méglumine)

Autre excipients q.s.p. . . . .. . . . . . . . . . . . 1 ml

 

Espèces cibles:

Bovins, Equins et Porcins.

 

Posologies usuelles, modes et voies d'administration:

Voie d'administration:

Bovins et équins: voie intraveineuse

Porcins: voie intramusculaire

Bovins: 2.2 mg de flunixine/kg poids vifs (équivalent à 2 ml de FLUNIXCEN

J 45 kg PV) permet d'obtenir l'effet antipyrétique lors d'inflammation aigue.

L'administration intraveineuse est recommandée. La cause de l'inflammation aigue peut être déterminée, et un traitement approprié concomitant doit être appliqué.

Equins: La dose recommandée pour les troubles musculosquelettique des chevaux est de 1.1 mg de flunixine/ kg PV (équivalent à 1 ml de FLUNIXCEN/ 45 kg de poids corporel) une fois par jour. Le traitement peut être administré par voie intraveineuse pendant 5 jours.

La dose recommandée pour soulager la douleur associée aux coliques des équins est de 1.1 mg de flunixine/kg de poids vif (équivalent de 1 ml de FLUNIXCEN /45 kg PV). La voie intraveineuse est recommandée afin d'obtenir un soulagement rapide.

Les essais cliniques prouvent que dans plusieurs cas, la douleur est soulagée dans moins de 15 minutes. Le traitement peut être renouvelé lorsque les signes cliniques de colique réapparaissent. Durant les essais cliniques, 10% environ des chevaux ont besoin d'un ou deux traitements additionnels. La cause des coliques doit être déterminée et un traitement concomitant doit être appliqué.

Porcins: Les porcins souffrant du syndrome Métrite-Mammite-Agalactie doivent être traités avec 2.2 mg de flunixin/ kg de poids vif (correspond à 2 ml de FLUNIXCEN J 45 kg PV) par une injection intramusculaire profonde

(5 cm). La flunixine ne doit pas être injectée dans le tissu gras. Une ou deux  injections doivent être administrées à un intervalle de 12 heures entre les deux injections. La quantité à administrer (une ou deux) dépend de la réponse clinique.

 

Indications thérapeutiques:

Equins: Flunixcen est prescrit pour le soulagement de l'inflammation et de la douleur associée aux troubles musculosquelettiques dans leurs périodes aigues et chroniques. Il est également indiqué pour le soulagement de la douleur viscérale associée aux coliques.

Bovins: Flunixcen est prescrit pour le contrai de l'inflammation aigue et de la pyrexie associée à la maladie respiratoire bovine.

Porcins: Traitement adjuvant du syndrome Métrite-Mammite-Agalactie.

 

Contre-indications:

Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de pathologies hépatiques ou rénales. Ne pas utiliser chez les animaux ayant des ulcères digestifs ou des saignements. Ne pas utiliser lorsque les signes de dyscrasie sanguine sont présents. Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'une hypersensibilité à la flunixine meglumine. Ne pas utiliser chez les animaux hypovolémiques ou déshydratés ou chez les animaux ayant des hypotensions artérielles.

 

Interactions éventuelles

Les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens ne doivent pas être administrés simultanément car ils augmentent la toxicité, en particulier la toxicité gastro-intestinale, même à des doses faibles de l'acide acétyle salicylique.

L'utilisation en combinaison avec des glucocorticoïdes peut augmenter la toxicité des deux produits et augmenter par conséquent le risque d'ulcère gastro-intestinal.

Quelques médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent se lier aux protéines plasmatiques à une large mesure et déplacer les autres médicaments ayant une grande affinité pour lier ces protéines, ce qui peut conduire à des effets toxiques. Ces interactions sont importantes pour les médicaments qui ont une marge thérapeutique étroite à savoir les anticoagulants oraux, la metotrexate et quelques médicaments anti- convulsivants tel que la fenitoine.

L'effet de certains médicaments anti-hypertensifs peut diminuer due à une inhibition de la synthèse des prostaglandines. Principalement, les médicaments diurétiques, IACE, ARE et les médicaments bêta bloquants.

La combinaison avec des médicaments néphrotoxiques potentiels doit être évitée et surtout avec cyclosporine.

L'excrétion rénale de certains médicaments peut être diminuée, ce qui peut augmenter sa toxicité comme le cas de la metotrexate, des aminoglycosides et des sels lithium.

 

Effets secondaires:

Quelques effets secondaires peuvent se produire tel que des saignements, des lésions gastro-intestinales, nécrose de la papille rénale, ataxie et hyperventilation.

L'injection intra-artérielle doit être évitée chez les chevaux et bovins. Les chevaux injectés accidentellement par voie intra-artérielle peuvent montrer des effets indésirables. Les signes peuvent inclure l'ataxie, l'incoordination, l'hyperventilation, l'hystérie et la faiblesse musculaire.

Tous ces signes sont temporaires et disparaissent dans quelques minutes sans traitement antidote.

Chez les porcins, l'administration du produit peut mener à des irritations au site d'injection.

Des effets indésirables sont engendrés suite à la combinaison de la flunixine avec d'autres médicaments (voir interactions éventuelles)

 

Précautions éventuelles d'usage

Ne pas dépasser la dose recommandée.

L'utilisation chez les animaux de moins de 6 semaines d'âge ou chez les animaux âgés peut entraîner un risque supplémentaire. Lorsque son utilisation ne peut pas être évitée, ces animaux ont besoin d'une dose faible et d'une surveillance clinique étroite.

Chez les animaux sujets d'une anesthésie générale, il est préférable de ne pas utiliser des AINS qui inhibent la synthèse des prostaglandines jusqu'à ce qu'ils soient complètement rétablis.

Si le produit entre en contact avec la peau, rincer immédiatement avec de l'eau.

Manipuler le produit en utilisant des gants protecteurs.

Eviter l'introduction des contaminations lors de la manipulation du produit.

S'il ya lieu d'une auto-injection accidentelle du produit ceci peut causer une douleur aigue et une inflammation. Dans ce cas, il faut laver et désinfecter la plaie, demander l'avis du médecin et lui montrer la notice technique.

 

Précautions de conservation

Stocker le produit à une température inférieure à 25°C

 

Délai d'attente :

Bovin: Viande: 14 jours; Lait: 2 jours

Equins: Viande: 28 jours

Porcins : Viande : 28 jours

 

Délai de validité:

2 ans si le produit estfermé dans son emballage d'origine

28 jours après la première ouverture du flacon.

AMM n°: 1443.1/11N1 (vial 50 ml)

AMM n°: 1443.2/11N1 (vial 1 OO ml)

 

Désignation des tableaux eventuels:

TABLEAU C

 

Produit à usage vétérinaire

A ne délivrer que sur ordonnance médicale devant être conservée durant le délai d'attente du médicament

 

Amcovet

bovins, equins et porcins.

  • ne pas utiliser chez des animaux atteints de maladies hépatiques ou rénales.
  • ne pas utiliser quand il existe la probabilité d’ulcères ou d’hémorragies digestives.
  • ne pas utiliser quand il existe des signes de dyscrasies sanguines.

  • equins : flunixcen est prescrit pour le soulagement de l'inflammation et de la douleur associée aux troubles musculosquelettiques dans leurs périodes aigues et chroniques.
  • il est également indiqué pour le soulagement de la douleur viscérale associée aux coliques.
  • bovins : flunixcen est prescrit pour le contrai de l'inflammation aigue et de la pyrexie associée à la maladie respiratoire bovine.
  • porcins : traitement adjuvant du syndrome métrite-mammite-agalactie

  • bovins et équins: voie intraveineuse
  • porcins: voie intramusculaire
  • bovins : 2.2 mg de flunixine/kg poids vifs (équivalent à 2 ml de flunixcen j 45 kg pv) permet d'obtenir l'effet antipyrétique lors d'inflammation aigue.
  • equins : la dose recommandée pour les troubles musculosquelettique des chevaux est de 1.1 mg de flunixine/ kg pv (équivalent à 1 ml de flunixcen/ 45 kg de poids corporel) une fois par jour
  • le traitement peut être administré par voie intraveineuse pendant 5 jours.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.