RCP: ESPES

ESPES

Suspension injectable

Composition :

Benzylpénicilline (procaine)….20 000.M.U.I (équivalent à 20g).

Dihydrostreptomycine (sulfate)………….20g

Excipient q.s.p………………………..100ml

Propriétés :

La benzylpénicilline est un antibiotique de la famille des bêta-lactamines, extrait les cultures de divers espèces de Pénicillium.

La Dihydrostreptomycine est un aminoside à action bactéricide principalement contre les bactéries Gram-négatives telle que Escherichia coli, Klebsiella, Pasteurella, Salmonella et Staphylocoque spp.

Bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, chiens et chats.

Indications :

Traitement des infections bactériennes, post-opératoires et/ou secondaires aux infections virales causées par des germes sensibles à l’association tels que :

-Bovins, ovins et caprins : abcès cutanés, actinomycoses, affections podales, arthrites, charbon bactéridien, leptospiroses, mammites, pneumonies et bronchopneumonies.

-Porcins : arthrites, avortement (par brucella, léptospira et autres germes sensibles), léptospiroses, mal rouge, pneumonies et bronchopneumonies, syndrome MMA.

-Equidés : Métrites, pneumonies et bronchopneumonies, strangulations.

-Chiens et chats : Arthrites, infections urogénitales, pneumonies, trachéobronchites, péritonites.

Posologie et mode d’administration :

Voie IM.

Bovins, ovins, caprins, porcins et équidés : 0,03 à 0,06 ml d’ESPES/Kg de PV par  jour.

Chiens et chats : 0,01 à 0,05 ml d’ESPES/Kg de PV par jour.

Le traitement doit être poursuit 1 à 2 jours après rétablissement des symptômes.

Contre-indications :

Ne pas administrer aux animaux allergiques à la pénicilline et aux aminoglucosides ; animaux présentant une insuffisance rénale,  hépatopathies, cardiopathies ou des lésions cocheléovestibulaires ; animaux moins d’un mois d’âge, lapins, hamsters et porcs ; femelles gestantes à cause des risques de la toxicité cocheléovestibulaire chez le fœtus.

Précautions éventuelles :

-Maintenir les conditions d’asepsie durant l’administration du produit en désinfectant préalablement la zone d’injection à l’alcool.

-Ne pas administrer par voie sous-cutané, intraveineuse ou à proximité des nerfs importants.

-Surveiller la fonction rénale durant le traitement surtout chez les jeunes.

-Eviter les traitements prolongés surtout chez les carnivores.

Délais d’attente :

Viande : 30 jours.

Lait : 3 jours.

Conservation :

Maintenir dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Ne pas congeler.

Présentations :

Flacon de 50 ml : AMM MAROC N° 0640.1/99.

Flacon de 100 ml : AMM MAROC N° 0640.2/99.

Usage vétérinaire

A ne délivrer que sur ordonnance devant été conservée durant le délai d’attente du médicament.

LABORATOIRE CALIER MAROC S.A 48,

bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, chiens et chats.

• ne pas administrer aux animaux sensibles aux pénicillines et aux aminoglucosides.ne pas administrer aux animaux souffrant de déficiences rénales, hépatique ou cardiaques
  • ne pas administrer aux lapins

• bovins, ovins et caprins : abcès cutanésé panaris interdigité, arthrites,anthrax, leptospiroses, mammites, métrites, pneumonies et bronchopneumonies
  • porcins : arthrites, avortement à brucella ou leptospiroses, pneumonies et broncho-pneumonies
  • equins : métrites,pneumonies et broncho- pneumonies

• voie im.
  • bovins, ovins, caprins, porcins et équidés : 0,03 à 0,06 ml d’espes/kg de pv par jour.
  • chiens et chats : 0,01 à 0,05 ml d’espes/kg de pv par jour.
  • le traitement doit être poursuit 1 à 2 jours après rétablissement des symptômes.