RCP: ENTAVAC

Ads
Panneau publicitaire

ENTAVAC

Solution injectable

 

Composition

Chaque ml de vaccin contient des Antigènes en quantité suffisante pour induire chez l’animal de contrôle les taux d’anticorps sériques et taux de protection suivants :

Clostridium perfringens type C = 10 U.I.

Clostridium perfringens type D = 2 U.I.

Clostridium septicum = 2.5 U.I.

Clostridium novyi type B = 0.5 U.I.

Clostridium chauvoei 100% de protection

Clostridium tetani = 2.5 U.I.

Formaldéhyde libre < 1850 ppm

Alun (adjuvant) 25 mg

 

Propriétés

Vaccin inactivé et adjuvé pour la prévention des maladies causées par Clostridium perfringens type B, C et D, Clostridium septicum, Clostridium novyi type B, Clostridium chauvoei et Clostridium

tetani. Bien que Cl. perfringens type B ne figure pas dans la composition du vaccin, l’immunité contre les toxines bêta et epsilon du Cl. perfringens type B peut s’instaurer à partir de l’association des fractions du type C (anatoxine bêta) et du type D (anatoxine epsilon).La suspension vaccinale est de couleur jaunâtre avec un précipité blanc cassé qui est remis en suspension après agitation.

 

Indications

Ce vaccin est indiqué pour une immunisation active des bovins, ovins et caprins sains contre les Entérotoxémies, l’hépatite nécrosante, braxy, maladie du rein pulpeux, la dysenterie de l’agneau, charbon symptomatique et le tétanos.

L’immunité est établie au bout de 3-4 semaines après la vaccination et dure à peu près un an.

 

Posologie et Administration

Posologie

Bovin : 4 ml

Ovins et caprin : 2 ml

Programme de vaccination:

Ovin et caprins :

Primo vaccination : deux injections en souscutanée, en arrière du coude, à 4 semaines d’intervalle et à partir de 1-2 mois d’âge.

 

Vaccination de rappel: une injection annuelle, en particulier avant les périodes à hauts risques ou la parturition.

Dans les zones où les animaux sont continuellement exposés à l’infection, une vaccination tous les six mois est recommandée.

Il est pratique de programmer le rappel annuel des animaux au moins deux semaines avant la période à risque, spécialement avant toute opération susceptible de produire des blessures (agnelage, caudéctomie, castration, tonte).

Les agneaux naissant de brebis vaccinées, au moins deux semaines avant l’agnelage, sont protégés pendant plusieurs semaines par les  anticorps colostraux.

Les brebis ayant été vaccinées pour la première fois, la seconde vaccination doit être programmée  au moins deux semaines avant l’agnelage et ceci pour une meilleure protection des agneaux.

 

Bovins :

Primo vaccination : deux injections en souscutanée, au niveau du cou ou en arrière de l’épaule, à 4 semaines d’intervalle et à partir de 36 mois d’âge.

Les animaux qui ont été vaccinés en dessous de 3 mois d’âge, pour des raisons de risques d’infection, doivent être revaccinés au moment du sevrage ou à 4-6 mois d’âge.

 

Vaccination de rappel: une injection annuelle, en particulier avant les périodes à hauts risques ou la parturition. Dans les zones où les animaux sont  continuellement exposés à l’infection, une vaccination tous les six mois est recommandée.

 

Recommandations générales

 Bien agiter le flacon avant toute utilisation.

 Les aiguilles courtes sont recommandées, utiliser les plus petites aiguilles à travers lesquelles le produit peut circuler facilement.

 Seules les aiguilles stériles et les vaccinateurs proprement stérilisés doivent être utilisés.

 Ne pas utiliser des produits chimiques pour la stérilisation du matériel de vaccination.

 Afin de maintenir une hygiène adéquate durant la vaccination, il est conseillé de  changer les aiguilles le plus fréquemment possible (préférablement pas plus de 10-20  utilisations chacune).

 Vacciner uniquement dans un espace propre, éviter la boue, le fumier et tous déchets organiques.

 Nettoyer et désinfecter minutieusement le matériel entre les opérations de vaccination.

 Tenir les installations de travail propres : table de travail et zone de contention.

 

Mise en garde

Dans les conditions normales d’utilisation, il n y a pas de réaction marquée après la vaccination.

Toutefois, un œdème transitoire peut apparaître sur le site d’injection et quelques animaux peuvent montrer une augmentation modérée de la température pendant un ou deux jours.

Des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire occasionnellement. Dans le tels cas, un  traitement approprié à base d’adrénaline et/ou des antihistaminiques doit être instauré.

Présentation

Flacons de 50, 100, 150 et 250 ml.

Délai d’attente

Nul

 

Conditions de stockage

Conserver entre +2 à +8° C à l’obscurité.

Ne pas congeler

Usage vétérinaire.

 

Intervet

bovins, ovins et caprins

aucune.

immunisation active contre les entérotoxémies et autres maladies causées par cl. chauvoei, cl. septicum, cl. tetani, cl. novyi type b et cl. perfringens type b, c et d.

  • bovin : 4 ml
  • ovins et caprin : 2 ml
  • "voir rcp"

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.