RCP: E-GARD

Ads
Panneau publicitaire

E-GARD

Pâte orale

 

Composition :

Oméprazole…………………………...37,00%

 

Propriétés :

L’oméprazole est un inhibiteur de la pompe à protons appartenant à la famille des benzimidazoles substitués. C’est un anti-acide, pour le traitement des ulcères peptiques.
L’oméprazole supprime la sécrétion gastrique acide par inhibition spécifique du complexe enzymatique ATPase H+/K+ de la surface sécrétoire de la cellule pariétale. Le complexe enzymatique ATPase H+/K+ est la pompe acide (à protons) de la muqueuse gastrique. L’ATPase H+/K+ agit lors de la phase finale du contrôle de la sécrétion acide. Par conséquent, l’oméprazole inhibe la sécrétion indépendamment des stimuli.
L’oméprazole se lie de manière irréversible à l’enzyme ATPase H+/K+ de la cellule gastrique pariétale qui pompe les ions hydrogène dans la lumière de l’estomac en échange d’ions potassium.

La biodisponibilité médiane de l'oméprazole après administration orale de la pâte est de 10.5 % (comprise entre 4.1 et 12.7 %). L'absorption est rapide avec un temps maximal pour atteindre le pic plasmatique (Tmax) d'environ une heure après administration. La concentration maximale (Cmax) moyenne est comprise entre 385 et 693 ng/mL après administration à 4 mg/kg.
L'effet de premier passage hépatique est significatif après administration orale. L'oméprazole est rapidement métabolisé principalement en glucuronides d'oméprazole sulfide déméthylé et hydroxylé (métabolites urinaires) et en méthyl sulfide oméprazole (métabolites biliaires), ainsi qu'en oméprazole réduit (métabolites urinaires et biliaires). Après administration orale à 4 mg/kg, l'oméprazole est détectable dans le plasma pendant 9 heures après le traitement, et dans l'urine, sous forme d'hydroxyoméprazole et d'O-desméthyloméprazole, 24 heures après administration, mais ne l'est plus à 48 heures. L'élimination de l'oméprazole est rapide, principalement par voie urinaire (de 43 à 61 % de la dose) et dans une moindre proportion par voie fécale, avec une demi-vie comprise entre 0.5 et 8 heures.  Après des administrations orales répétées, aucune accumulation n'a été mise en évidence.

 

Indications :

Prévention et traitement des ulcères gastriques et de leur rechute chez les chevaux et les poulains de plus de 4 semaines d’age.

 

Administration et posologie :

Traitement des ulcères gastriques
Une administration par jour, pendant 28 jours consécutifs à la dose de 4 mg d'oméprazole par kg de poids vif.

Pour prévenir la récurrence des ulcères gastriques, le traitement doit être continuée durant au moins une durée additionnelle de 4 semaines consécutives à la dose de 2 mg d'oméprazole par kg de poids vif.

Le contenu d’une seringue permet de traiter un cheval de 568 kg à une dose de 4 mg d'oméprazole par kg de poids vif.

Pour le traitement d’ulcère gastrique, chaque graduation de poids imprimée du piston de la seringue permet de traiter 114 kg de poids vif.

Prévention de la récurrence d’ulcère gastrique

Pour la prévention de la récurrence d’ulcère gastrique, chaque graduation permet de traiter 227 kg de poids vif.

Pour administrer le médicament à la dose de 2 mg d'oméprazole par kg de poids vif (prévention des rechutes d’ulcères), placer la mollette sur la graduation correspondant à la moitié du poids de I'animal.

Reboucher après utilisation.

 

Contre-indications :

Ne pas utiliser chez les animaux de moins de 4 semaines d’age.

Ne pas utiliser chez les chevaux destinés à la consommation humaine.

 

Effets secondaires :

Il n'y a pas d'effets indésirables cliniques connus en relation avec le traitement.

 

Précautions éventuelles :

L'utilisation de la spécialité n'est pas recommandée chez les animaux de moins de 4 semaines d'âge.

Tenir à l’abri des enfants

En cas d’ingestion, contacter un médecin.

 

Délai de validité et Conservation :

30 mois, dans son emballage d’origine à température < 30°C et à l’abri de la lumière.

 

Temps d’attente :

Viande et abats : voir contre-indication.

 

Présentation :

Seringue de 6,15 g                                      

Boite de 7 seringues de 6,15 g                   

Boite de 14 seringues de 6,15 g

 

BCI

chevaux

  • ne pas utiliser chez les animaux de moins de 4 semaines d’âge.
  • ne pas utiliser chez les chevaux destinés à la consommation humaine.

prévention et traitement des ulcères gastriques et de leur rechute chez les chevaux et les poulains de plus de 4 semaines d’âge.

  • traitement des ulcères gastriques
  • une administration par jour, pendant 28 jours consécutifs à la dose de 4 mg d'oméprazole par kg de poids vif. " voir rcp "

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.