RCP: EFICUR 50 MG/ML SUSPENSION INJECTABLE POUR PORCINS ET BOVINS

Ads
Panneau publicitaire

EFICUR

Suspension injectable

 

Composition :

Ceftiofur (s.f. chlorhydrate)……………50 mg

Excipient …………………… q.s.p……...1 ml

 

Espèce cibles :

Bovins et porcins

 

Propriétés pharmaceutiques :

Le ceftiofur est une céphalosporine de dernière génération, active contre les bactéries Gram-positif et Gram-négatif.

Il agit également contre les bactéries responsables des maladies respiratoires chez les bovins: Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica, Haemophilus somnus; les bactéries responsables du  panaris des bovins (nécrobacillose interdigitale aiguë): Fusobacterium necrophorum, Bactéroides melaninogenicus (Porphyromonas asaccharolyitica); et les bactéries associées à la métrite puerpérale post-partum aiguë () chez les bovins: Escherichia coli, Arcanobacterium pyogenes et Fusobacterium necrophorum.

Indications thérapeutiques :

Affections à germes sensibles au ceftiofur.

Bovins:

- Traitement curatif des infections respiratoires à Mannheimia spp. (Pasteurella haemolytica), Pasteurella multocida et Haemophilus somni.

- Traitement curatif de la nécrobacillose interdigitée aiguë (panaris interdigité) à Fusobacterium necrophorum et Bacteroides melaninogenicus (Porphyromonas asaccharolytica).

- Traitement de la composante bactérienne de la métrite puerpérale aiguë à Escherichia coli, Arcanobacterium pyogenes et Fusobacterium necrophorum, dans les 10 jours suivant le vêlage.

Porcins:

- Traitement curatif des infections respiratoires à Pasteurella multocida, Actinobacillus pleuropneumoniae et Streptococcus suis.

Administration et Posologie:    

Bovins:

- Affections respiratoires: 1 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.

- Panaris interdigité: 1 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 jours par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.

- Métrite puerpérale aiguë dans les 10 jours suivant la mise à bas: 1 mg ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 5 jours consécutifs par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.

Les injections suivantes doivent être pratiquées sur des sites différents.

En cas de métrite puerpérale aiguë, une thérapie de soutien complémentaire est nécessaire dans certains cas.

Porcins:

3 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 jours par injection intramusculaire, soit 1 ml de suspension pour 16 kg de poids vif et par jour.

Bien agiter avant utilisation.

 

Contre-indications :

Ne pas administrer aux animaux ayant des antécédents d'hypersensibilité au ceftiofur ou aux autres

b-lactamines.

Ne pas injecter par voie intraveineuse.

Ne pas utiliser chez les volailles (y compris les pondeuses) en raison du risque de diffusion d’une résistance antimicrobienne à l’homme.

Délai de validité et Conservation :

24 mois dans son emballage d’origine à température ≤ 25°C. Ne pas réfrigérer ni congeler.

Après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.

 

Temps d’attente :

Viande et abats: Porcins: 5 jours. Bovins: 8 jours.

Lait (Bovins) : Nul

Présentation:

Flacon de 50 ml                

Flacon de 100 ml              

Flacon de 250 ml

 

BCI

bovins et porcins.

ne pas administrer aux animaux ayant des antécédents d'hypersensibilité au ceftiofur ou aux autres ß-lactamines. ne pas injecter par voie intraveineuse. ne pas utiliser chez les volailles (y compris la pondeuse) en raison de risque de diffusion d’une ré

  • affections à germes sensibles au ceftiofur.
  • bovins :
  • traitement curatif des infections respiratoires à mannheimia spp. (pasteurella haemolytica), pasteurella multocida et haemophilus somni.
  • traitement curatif de la nécrobacillose interdigitée aiguë (panaris interdigité) à fusobacterium necrophorum et bacteroides melaninogenicus (porphyromonas asaccharolytica).
  • traitement de la composante bactérienne de la métrite puerpérale aiguë à escherichia coli, arcanobacterium pyogenes et fusobacterium necrophorum, dans les 10 jours suivant le vêlage.
  • porcins :
  • traitement curatif des infections respiratoires à pasteurella multocida, actinobacillus pleuropneumoniae et streptococcus suis.

  • bovins :
  • affections respiratoires : 1 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.
  • panaris interdigité: 1 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 jours par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.
  • métrite puerpérale aiguë dans les 10 jours suivant la mise à bas: 1 mg ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 5 jours consécutifs par injection sous-cutanée, soit 1 ml de suspension pour 50 kg de poids vif et par jour.
  • les injections suivantes doivent être pratiquées sur des sites différents.
  • en cas de métrite puerpérale aiguë, une thérapie de soutien complémentaire est nécessaire dans certains cas.
  • porcins :
  • 3 mg de ceftiofur par kg de poids vif par jour pendant 3 jours par injection intramusculaire, soit 1 ml de suspension pour 16 kg de poids vif et par jour.
  • bien agiter avant utilisation

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.