RCP: ECTAZ 1L

Ads
Panneau publicitaire

ECTAZ

Topique

 

Composition

Amitraz ……………………...…………12,5 g

Excipient q.s.p  ………………..………100 ml

 

Propriétés

ECTAZ est une solution émulsifiable d'amitraz à 12,5% indiqué pour le contrôle des ectoparasites (Gales, tiques, poux et mélophages) chez les ruminants.

L’amitraz est actif sur les adultes et les formes larvaires des poux et des acariens, y compris sur ceux ayant développé une résistance aux organophosphorés et aux organochlorés.

La toxicité aigüe de l’amitraz est peu élevée

(DL50 entre 400 et 800 mg/kg). Aux doses préconisées, son emploi est sans problème tant sur les femelles en gestation que sur les très jeunes animaux.

Les résidus sont inactivés rapidement dans le sol.

 

Indications

Bovins: Gales sarcoptique, psoroptique et

chorioptique – Tiques – Poux.

Ovins et caprins : Gales sarcoptique, psoroptique et chorioptique – Mélophages - Tiques – Poux.

 

Posologie et Administration

Ovins et caprins : Suspension à 0.05% d’amitraz.

Bovins : Suspension à 0.025% d’amitraz.

Préparation et mode d’emploi :

Usage externe. ECTAZ est utilisable en pulvérisation, couloirs d’aspersion ou en bains. La fréquence des interventions dépend de plusieurs facteurs (intensité de l’infestation, etc.).

- Bovins : Ajouter 20 ml du concentré émulsionnable à 12.5% à 10 litres d’eau, ou encore 1 litre pour 500 litres d’eau (100 bovins).

Préparer la solution le jour du traitement et ne pas réutiliser les solutions de plus de 12 heures.

Pulvérisation : Asperger la totalité du corps de l’animal parasité. Dans le cas d’infestation sévère par les acariens ou les poux, il est bon de répéter l’intervention 12 jours plus tard. Dans le cas d’infestation par les tiques, il faut adapter le rythme des pulvérisations à celui de la réapparition des parasites.

Bains : (pour les grands effectifs) Préparer le bain juste avant l’emploi, en ajoutant la quantité requise (1l de ECTAZ 12.5% pour 500 litres d’eau). Mélanger en agitant vigoureusement.

Veiller à ce que la quantité de liquide ne descende pas en deçà de 80%. Le réapprovisionnement se fait avec une suspension contenant 1.5 litre de

ECTAZ pour 500 litres d’eau. La concentration sera alors de 0.3 litre de ECTAZ, pour 100 litres d’eau complémentaires. Ne pas utiliser les reliquats.

- Ovins – Caprins : Ajouter 40 ml de ECTAZ à 10 litres d’eau ou 1 litre de ECTAZ à 250 litres d’eau.

Pulvérisation : Préparer la solution le jour du traitement et ne pas réutiliser les solutions de plus de 12 heures. Traiter la surface totale du corps de l’animal.

Bains : (Administration recommandée pour les ovins) Préparer le bain juste avant l’emploi, en ajoutant la quantité requise (1l de ECTAZ 12.5% pour 250 litres d’eau). Veiller à ce que la tête soit immergée rapidement mais suffisamment.

L’animal doit séjourner dans le bain pendant 30 secondes environ. Veiller à ce que la quantité de liquide dans le bain ne descende pas en deçà de 80%. Le réapprovisionnement se fait avec une suspension contenant 1.5 litre de ECTAZ pour 250 litres d’eau. Ne pas utiliser les reliquats.

  

Temps d’attente

Lait : 1 jour (2 traites).

Viande : 7 jours.

 

Précautions d’emploi

Eviter tout contact du produit avec la peau. Porter des gants et des vêtements imperméables. Pour éviter des inhalations prolongées, le traitement par pulvérisation sera fait en plein air ou dans un bâtiment bien ventilé. Bien se laver les mains et la peau exposées aux projections avant de manger, de boire ou de fumer. Eviter de projeter le produit sur l’aliment.

Ne pas jeter les résidus de solution dans les cours d’eau.

 

Contre-indications

Ne pas utiliser ECTAZ chez les équins.

 

Effets indésirables

Des effets de dépression du Système Nerveux

Central (somnolence), sans gravité, surviennent en cas de traitement dans un local non ventilé ou de pulvérisation avec des gouttelettes très fines. Ces troubles disparaissent spontanément.

 

Présentations

Flacons de 250 ml et 1L. 

 

Conservation

Dans le flacon d’origine, hermétiquement clos, dans un endroit sec et frais, hors de portée des enfants, à l’abri du gel. Ne pas congeler

 

Intervet 

bovins, ovins et caprins

ne pas utiliser chez les équidés.

  • bovins : contrôle des gales sarcoptique, psoroptique et chorioptique, tiques, poux.
  • ovins et caprins : contrôle des gales sarcoptiques, psoroptique et chorioptique, mélophages, tiques.
  • mots clés : problème parasitaire

  • ovins et caprins : suspension à 0.05% d’amitraz.
  • bovins : suspension à 0.025% d’amitraz.
  • préparation et mode d’emploi : usage externe. ectaz est utilisable en pulvérisation, couloirs d’aspersion ou en bains. la fréquence des interventions dépend de plusieurs facteurs (intensité de l’infestation, etc.).
  • bovins : ajouter 20 ml du concentré émulsionnable à 12.5% à 10 litres d’eau, ou encore 1 litre pour 500 litres d’eau (100 bovins).
  • ovins – caprins : ajouter 40 ml de ectaz à 10 litres d’eau ou 1 litre de ectaz à 250 litres d’eau

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.