RCP: DOXYVETO-50S

Ads
Panneau publicitaire

DOXYVETO-50S

Poudre soluble

 

Contient par gramme de poudre : 500 mg de doxycycline équivalent à 577 mg d’hyclate de doxyxycline

 

Indications:

Veaux:

Actinobacillose, actinomycose, colibacillose, chlamydiase, gastro-entérite, leptospirose, omphalite, polyarthrite, pasteurellose, bronchopneumonie.

Agneaux:

Abcès, actinobacillose, chlamydiase, colibacillose, entérite, leptospirose, omphalite, pasteurellose, pneumonie et polyarthrite.

Volaille:

Maladie respiratoire chronique (m. Gallisepticum), ornithose (chlamidia psittaci), synovite infectieuse (m. Synoviae), choléra aviaire (p. Mu/tocida).

 

Dosage et administration:

Pour administration dans l'eau de boisson, le lait ou l'aliment.

Veaux, agneaux:

10 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour dans le lait ou l'eau de boisson. (= 1 g de doxyveto-50 s par 50 kg de poids vif)

Volailles:

20 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour dans l'eau de boisson.

L'eau médicamenteuse (< 25°c) doit être remplacée tous les 12 heures.

Continuer le traitement pendant 3 à 5 jours consécutifs.

 

Information scientifique

Caractéristiques pharmacodynamiques

La doxycycline est un antibiotique à large spectre qui appartient au groupe des tétracyclines. Elle a une action bactériostatiqe contre des bactéries à gram-positif, gram-négatif, spirochètes, leptospires, actinomyces, rickettsiae, mycoplasmes et bedsonia. Elle agit en se fixant aux ribosomes des bactéries provoquant une inhibition de la synthèse des protéines. Des valeurs très basses de concentration minimale inhibitrice ont été décrites pour des pathogènes qui jouent un rôle important dans les maladies des voies respiratoires. Hors quelques exceptions on peut dire que l'activité antimicrobienne de la doxycycline, in vitro, est supérieure aux autres tétra-cyclines. Des souches de pseudomonas auruginosa, proteus, serratia, klebsiella et corynebacterium spp sont souvent résistantes ainsi que certains e.coli pathogéniques.

Les dernières années une augmentation de la résistance de pasteurel/a spp. A été observée chez des veaux décédés. Il y a une résistance croisée entre tétracyclines, mais beaucoup de souches résistantes restent sensibles à la doxycycline.

 

Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration orale de doxyveto-50 s, la doxycycline est résorbée lentement mais complètement. Si une dose journalière de 10mg par kg de poids vif est administrée, des concentrations plasmatiques continues d'au moins 2 µg/ml (chez les veaux) et 0,5 µg/ml (chez les porcs) peuvent être maintenues. La doxycycline est fortement liée aux protéines du sérum (plus de 90% chez les veaux et les porcs) et est très bien distribuée. De hautes concentrations de doxycycline, approximativement le double des concentrations du sérum, sont atteintes dans les poumons. L'élimination (demi-vie) est lente chez les veaux (élimination finale variant de 27 à 46 heures) mais plus rapide chez le porc (6 heures après administration par l'aliment). Malgré l'importance des reins dans l'élimination totale de la doxycycline, la voie majeure de l'excrétion pour la doxycycline administrée par voie orale est le tract intestinal (foie et bile). Comme il n'y a pas d'accumulation une modification du dosage n'est pas nécessaire pour les animaux qui souffrent de problèmes rénaux.

 

Contre-indications

Hypersensibilité aux tétracyclines.

 

Effet secondaires

Des perturbations gastro-intestinales mineures peuvent apparaître. Des veaux blancs semblent particulièrement sensibles à la doxycycline.

 

Précautions spéciales pour l'usage

Pas de précautions spéciales.

Eviter le contact direct avec la peau et l'inhalation de la poudre.

 

Utilisation pendant la gestation et de lactation

L'utilisation pendant la période de gestation et de lactation doit être évité ou limité aux infections graves parce que la doxycycline peut se déposer sur les tissues osseux en croissance.

 

Interactions

Antagonisme entre les tétracyclines et les médicaments bactéricides comme les pénicillines, céphalosporines et les aminoglycosides.

 

Surdosage

Le surdosage peut causer des perturbations gastro-intestinales. Dans des cas graves la thérapie doit être arrêtée.

 

Conservation

Conserver au sec, dans l'emballage fermé, sous 25° c et à l'abri de la lumière.

 

Conditionnement

Pots de 100 g ; 72 pots par carton

Pots de 1 kg ; 10 pots par carton

 

Planet health

agneaux, veaux,volailles

  • ne pas administrer chez les pondeuses dont les œufs sont destinés à la consommation humaine
  • l'administration aux chevaux est déconseillée
  • combinaison avec les pénicillines ou les céphalosporines
  • insuffisance rénale et/ou hépatique grave
  • ne pas administrer à des animaux connus allergiques aux tétracyclines

  • veaux : actinobacillose, actinomycose, colibacillose, chlamydiase, gastro-entérite, leptospirose, omphalite, polyarthrite, pasteurellose, bronchopneumonie.
  • agneaux : abcès, actinobacillose, chlamydiase, colibacillose, entérite, leptospirose, omphalite, pasteurellose, pneumonie et polyarthrite.
  • volaille : maladie respiratoire chronique (m. gallisepticum), ornithose (chlamidia psittaci), synovite infectieuse (m. synoviae), choléra aviaire (p. mu/tocida).

  • pour administration dans l'eau de boisson, le lait ou l'aliment.
  • veaux, agneaux :
  • 10 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour dans le lait ou l'eau de boisson. (= 1 g de doxyveto-50 s par 50 kg de poids vif)
  • volailles : 20 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour dans l'eau de boisson.
  • l'eau médicamenteuse (< 25°c) doit être remplacée tous les 12 heures.
  • continuer le traitement pendant 3 à 5 jours consécutifs.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.