RCP: ALBENZOLE 25

Ads
Panneau publicitaire

ALBENZOLE  25

Suspension buvable

 

Composition

Albendazole………………………....25.00 mg

Excipients……….…………..q.s.p.…..1.00 ml

 

Forme pharmaceutique et présentation : suspension orale.

Jerricanes de 250 ml, 500 ml ; 1 litre et 2,5 litres.

 

Espèces cibles : Ovins ; Caprins.

 

Indications thérapeutiques :

Contrôle des affections parasitaires internes dues aux strongles gastro-intestinaux et pulmonaires, les grandes et petites douves (formes adultes) et moniézia chez les ovins.

 

Contre-indications :

Ne pas dépasser les doses recommandées dans le premier mois de gestation.

 

Effets secondaires :

L’albendazole est un médicament très sûr chez les ruminants. Il est peu probable que des effets secondaires se manifestent après l’administration des doses recommandées.

 

Posologies usuelles, voies d’administration :

Albenzole 25 est à administrer par voie orale.

  • Pour le traitement des nématodes gastro-intestinaux et les strongles pulmonaires : 05 mg d’Albendazole /kg de PV soit 02 ml d’ALBENZOLE 25 par 10 kg de poids vif.
  • Pour le traitement ou la prévention contre les grandes douves (Fasciolose, Distomatose) : 7,5 mg d’albedazole/kg de PV soit 03 ml d’ALBENZOLE par 10 kg de PV.
  • Pour le traitement des infestations par la petite douve (dicrocoelium debtriticum) une dose de 10 mg/kg de PV soit 04 ml d’ALBENZOLE 25 par 10 kg de PV.

 

Interactions éventuelles : Néant

 

Propriétés pharmaceutiques

L’albendazole est un anthelmintique à large spectre du groupe des benzimidazoles efficace sur les parasites suivants chez les ovins et caprins :

Stades larvaires et adultes des nématodes gastro-intestinaux :

Heamoncus contortus, Ostertagia circumcincta, Trichostrongylus colubroformis, Oesophagostomum spp., Cooperia spp., Nematodirusspathiger, Bunostomum spp., Chabertia ovina, Cappillaria, Marshallagia marshali, Gaigeria pachyscelis.

Stades adultes et larvaires des nématodes pulmonaires :

Dictiocaulus filaria

Stades adultes des douves :

Fasciola hepatica (grande douve), Dicrocoelium dendriticum (petite douve).

Segments et scolex

Moniezia spp

L’albendazole posséde une activité modérée et/ou variable contre Trichuris spp., les vers pulmonaires de l’espèce Protostrongylus (Muellerius cappilaris), le cestode thysanosoma actenoides et les formes adultes des trématodes Fascioloides magna et Fasciola gigantica

En outre, aux doses recommandées, l’albendazole manifeste une activité ovicide sur les œufs des nématodes et des douves. Comme pour les autre benzimidazoles, il possède une efficacité réduite sur les souches résistantes aux benzimidazoles (résistance de famille).

Après l’administration orale, l’albendazole est absorbé sous forme inchangée, puis, il est presque complètement métabolisé réversiblement dans son métabolite actif, La SULFOXYDE D’ALBENDAZOLE. Une portion du sulfoxyde subit une seconde oxydation, irréversible en sulfone. Tant que l’albendazole inchangé n’est presque pas détectable, ces métabolites principaux, le sulfoxyde et le sulfone d’albendazole, atteignent des taux élevés dans le plasma, et surtout dans la bile et le liquide de la caillette. Ensuite, l’hydrolyse du carbamate en un 2-amine correspondant est une voie métabolique importante. L’albendazole est excrété principalement dans les urines sous forme de métabolites non-conjugués. Une partie est excrétée dans la bile et dans les fécés. 

 

Durée de validité : 24 mois.

Conserver dans son  emballage commercial, à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 15 et 25°C.

 

Délais d’attente :

  • Lait : ne pas utiliser chez les femelles dont le lait est destiné à la consommation humaine.
  • Viandes et abats : 14 jours.

 

Usage Vétérinaire.

Tableau A.

 

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée durant le délai d’attente du médicament.

 

Amcovet 

ovins, caprins

  • ne pas dépasser les doses recommandées dans le premier mois de gestatio

contrôle des affections parasitaires internes dues aux strongles gastro-intestinaux et pulmonaires, les grandes et petites douves (formes adultes) et moniézia chez les ovins.

  • albenzole 25 est à administrer par voie orale.
  • pour le traitement des nématodes gastro-intestinaux et les strongles pulmonaires : 05 mg d’albendazole /kg de pv soit 02 ml d’albenzole 25 par 10 kg de poids vif.
  • pour le traitement ou la prévention contre les grandes douves (fasciolose, distomatose) : 7,5 mg d’albedazole/kg de pv soit 03 ml d’albenzole par 10 kg de pv.
  • pour le traitement des infestations par la petite douve (dicrocoelium debtriticum) une dose de 10 mg/kg de pv soit 04 ml d’albenzole 25 par 10 kg de pv.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.