RCP: CEVAC IBIRD

Ads
Panneau publicitaire

CEVAC IBIRD

Solution buvable

 

Description

Virus vivant atténué.

Immunisation active des poulets contre les souches variantes de la bronchite infectieuse appartenant au groupe 793B.

 

Composition

Virus vivant atténué de la bronchite infectieuse aviaire (BI), souche 1/96, sous-type variant : Min 2.8 log10 DIE*/dose

Excipients : Qsp 1 dose

DIE 50 : Dose Infectant 50% des Embryons

 

Propriétés

Immunisation active des poulets afin de fournir une protection contre les signes cliniques respiratoires causés  par les souches variantes du virus de la bronchite infectieuse appartenant au groupe 793/B.

Mise en place de l’immunité : 3 semaines après administration du vaccin.

Durée de l’immunité : 6 semaines après administration du vaccin.

 

Indications thérapeutiques

Poulets : Pour l’immunisation active afin de réduire les signes cliniques respiratoires causés par les souches variantes du virus de la bronchite infectieuse appartenant au groupe 793/B.

 

Contre-indications

Aucune.

 

Effets indésirables

Dans certains cas, de légers râles trachéaux peuvent être provoqués, pouvant persister de 4 à 5 jours après la vaccination, en fonction de la santé et des conditions d’élevage des poulets.

 

Posologie et mode d’emploi

Poulets de chair :

Administrer une dose de vaccin par pulvérisation grossière à partir de 1 jour d’âge. Les poulets plus âgés peuvent également être vaccinés par pulvérisation grossière ou par administration intranasal/oculaire.

Méthode de pulvérisation : le vaccin doit de préférence être dissous dans de l’eau distillée ou bien dans de l’eau fraîche, propre et sans chlore. Le nombre de flacons nécessaires doit être ouvert sous l’eau. Le volume d’eau pour la reconstitution doit être suffisant pour permettre une répartition uniforme lors de la pulvérisation sur les poulets. Il varie selon l’âge des poulets vaccinés et le système d’élevage, mais 250 ml à 400 ml d’eau pour 1000 doses est recommandé. La suspension vaccinale doit être uniformément répartie sur le nombre exact de poulets, à une distance de 30 à 40 cm, en pulvérisant grossièrement, de préférence lorsque les poulets sont regroupés ensemble dans la pénombre. L’appareil de pulvérisation doit être exempt de désinfectants, de traces de sédiments ou de corrosion.

Administration intranasale/oculaire : le vaccin doit être dissout avec un diluent jusqu’à ¾ du volume total. La suspension vaccinale doit ensuite être versée et dissoute dans le diluent. Une aiguille et une seringue stérile doivent être utilisées lors de cette préparation.

30 ml de diluent doit être utilisé pour administrer 1000 doses.

Poules pondeuses :

Administrer une dose de vaccin dans l’eau de boisson à partir de 10 jours d’âge.

Le vaccin doit être dissous dans l’eau de boisson fraîche, propre et sans chlore. La quantité d’eau doit être calculée sur la base de la consommation moyenne d’eau de l’élevage. Calculer la quantité d’eau nécessaire de sorte que le vaccin soit consommé dans les 2 heures. Les médicaments, les désinfectants et le chlore doivent être retirés de l’eau de boisson 48 heures avant la vaccination.

 

Temps d’attente

Zéro jour.

 

Conditions de conservation

Conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C).

Ne pas congeler.

Protéger de la lumière.

Durée de conservation après dilution ou reconstitution conforme aux instructions : 2 heures.

 

Précautions particulières d’utilisation

Précautions particulières d’emploi chez les animaux

La souche vaccinale peut se propager aux poulets non vaccinés. Les essais d’innocuité et de retour à la virulence ont montré que la souche vaccinale ne présente pas de danger pour les poulets. Les poulets vaccinées peuvent excréter la souche vaccinale jusqu’à 28 jours suivant la date de vaccination.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Si le vaccin est administré par vaporisation, un équipement de protection tel que des lunettes, des gants et un masque doivent être porté.

Se laver les mains et les désinfecter après la vaccination.

Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte

Poules pondeuses : Ne pas utiliser chez les poules en ponte et dans les 4 semaines avant le début de la période de ponte.

Interactions médicamenteuses et autres

Les données d’efficacité disponibles ont démontré que le vaccin peut être administré le même jour que Cevac Transmune® mais non mélangé à ce dernier.

Incompatibilités

Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.

 

Usage vétérinaire

À ne délivrer que sur ordonnance.

 

Ceva santé animale

poulet

aucune.

poulets : pour l’immunisation active afin de réduire les signes cliniques respiratoires causés par les souches variantes du virus de la bronchite infectieuse appartenant au groupe 793/b..

administrer une dose de vaccin par pulvérisation grossière à partir de 1 jour d’âge. les poulets plus âgés peuvent également être vaccinés par pulvérisation grossière ou par administration intranasal/oculaire.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.