RCP: CEFTIOMAX

Ads
Panneau publicitaire

CEFTIOMAX

Suspension injectable

 

Composition :

Ceftiofur (s.f hydrochloride)………........50mg

Excipient….q.s.p……………………….…1ml

 

Propriétés :

Le Ceftiofur est une céphalosporine résistance aux bétalactamases, il est actif contre les bactéries Gram positif et Gram négatif.

Ila a des propriétés bactéricides, agissant par inhibition de la synthèse de la paroi des cellules bactériennes.

Après administration, la biodisponibilité du ceftiofur est totale chez les bovins et les porcins, il est rapidement métabolisé en desfuroylceftiofur qui a une demi-vie de 11.2 heures chez les bovins et de 15.2 heures chez les porcins.

L’administration répétée de ceftiofur n’induit pas d’accumulation chez ces espèces.

 

Espèces cibles :

Bovins et porcins.

 

Indications :

Bovins :

-pour le  traitement des infecions respiratoires associées a Mannheimia haemolytica (anciennement Pasteurella haemilytica), Pasteurella multocida et Histophilus somni (ancien Haemophilus somnus) sensibles au ceftiofur hydrochloride.

-pour le traitement curatif des panaris  interdigités aigues associés à Fusobacterium necrophorum et Bacteroides melaninogenicus (Porphyromonas asaccharolytica) sensibles au ceftiofur hydrochloride.

-Pour traitement des métrites puerpérales aigues à Escherichia coli, Arcanobacterium pyogenes et Fusobacterium necrophorum sensibles au ceftiofur hydrochloride.

Porcins :

-Traitement des infections respiratoires à Pasteurella multocida, Actinobacillus pleuropneumoniae et streptococcus suis sensible au ceftiofur hydrovhloride.

 

Mode d’administration et posologie :

Bovins : voie sous cutanée.

Traitement des infections respiratoires : la posologie de base est de 1 mg de ceftiofur/Kg de poids vif/jour pendant 3 à 5 jour, soit 1 ml de CEFTIOMAX/50Kg de poids vif/jour.

Traitement curatif des panaris interdigités : la posologie de base est de 1 mg de ceftiofur/Kg de poids vif/jour pendant 3 jour, soit 1 ml de CEFTIOMAX/50Kg de poids vif/jour.

Traitement des métrites puerpérale aigues : la posologie de base est de 1 mg de ceftiofur/Kg de poids vif/jour pendant 5 jour consécutifs, soit 1 ml de CEFTIOMAX/50Kg de poids vif/jour.

Les injections doivent être faites à différent points d’injection.

Bien agiter avant l’emploi.

Pour assurer une bonne dose, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible.

Porcins :

Voie intramusculaire.

La posologie de base est de 3 mg de ceftiofur/Kg de poids vif/jour pendant 3 jours, soit 1 ml de CEFTIOMAX/16 Kg de poids vif/jour.

 

Contre-indications :

Ne pas administrer aux animaux ayant antécédents d’hypersensibilité au Ceftiofur, aux autres β-lactamines ou à l’un des excipients.

Ne pas injecter par voie intraveineuse.

 

Effets indésirables :

Chez les bovins, au site d’injection, des réactions peu sévères telles qu’un œdème tissulaire et une décoloration du tissu sous cutané ou du fascia musculaire peuvent être observé jusqu’à 28 jours après injection.

Chez les porcins, au point d’injection, des réactions peu sévères telles qu’une décoloration du fascia ou de la graisse sont observées chez certains animaux jusqu’à 20 jours après l’injection.

 

Délai d’attente :

Viande et abats = Porcins : 5 jours/ Bovins : 8 jours.

Lait : 0 jour.

 

Conservation :

24 mois dans son emballage commercial à T°≤25°C.

Durée de conservation après première ouverture : 28 jours.

 

Présentations :

Flacon de 100 ml AMM MAROC N° 1434.1/10/V1

 

Usage vétérinaire

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservée durant le délai d’attente du médicament.

 

LABORATOIRE CALIER MAROC S.A

bovins et porcins.

  • ne pas administrer aux animaux ayant antécédents d’hypersensibilité au ceftiofur, aux autres β-lactamines ou à l’un des excipients.
  • ne pas injecter par voie intraveineuse

  • bovins : pour le traitement des infecions respiratoires associées a mannheimia haemolytica (anciennement pasteurella haemilytica), pasteurella multocida et histophilus somni (ancien haemophilus somnus) sensibles au ceftiofur hydrochloride.
  • pour le traitement curatif des panaris interdigités aigues associés à fusobacterium necrophorum et bacteroides melaninogenicus (porphyromonas asaccharolytica) sensibles au ceftiofur hydrochloride.
  • pour traitement des métrites puerpérales aigues à escherichia coli, arcanobacterium pyogenes et fusobacterium necrophorum sensibles au ceftiofur hydrochloride.
  • porcins : traitement des infections respiratoires à pasteurella multocida, actinobacillus pleuropneumoniae et streptococcus suis sensible au ceftiofur hydrovhloride

  • bovins : voie sous cutanée.
  • traitement des infections respiratoires : la posologie de base est de 1 mg de ceftiofur/kg de poids vif/jour pendant 3 à 5 jour, soit 1 ml de ceftiomax/50kg de poids vif/jour. traitement curatif des panaris interdigités : la posologie de base est de 1 mg de ceftiofur/kg de poids vif/jour pendant 3 jour, soit 1 ml de ceftiomax/50kg de poids vif/jour.

Comment pouvons

medvet

vous aider ?

Contactez le support client MedVet ci-dessous ou par téléphone sur +212 707 107 677.

Medvet au maroc
Sohaib BAALOUACH

Docteur Vétérinaire.

Mohamed OUKESSOU

Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.