RCP: CARBESIA

CARBESIA

Pour traitement et la prévention de la Babésiose, de l’Anaplasmose de l’Ehrlichiose.

Présentations:

Chaque ml contient :

Dipropionate d'imidocarbe:………….… 80mg

Carbesia injectable est une solution aqueuse stérile claire.

Bovins, Caprins, Ovins, Equins.

Conditionnement

Flacon de 100 ml

Description:

Carbesia injectable contient du Dipropionate d'lmidocarbe qui est particulièrement actif contre les infection causées par les formes importantes et bénignes de Babesia chez le bétail, les moutons, les ânes, mulets et chiens et contre les infections à Anaplasma chez les bovins ainsi que contre les infections à Ehrlichia canis chez les chiens.

L'action prolongée du dipropionate d'imidocarbe, consécutivement à l'administration de Carbesia, exerce un effet prophylactique contre les infections à Babesia chez les bovins et les équins jusqu'à un maximum de 6 semaines.

Indications:

Pour le traitement et la prévention de la babésiose chez les bovins, ovins, equins et chiens; pour le traitement de l'anaplasmose chez les bovins et de traitement de l'ehrlichiose chez les chiens.

Posologie et administration:

- Traitement de la babésiose (Babesia divergens, B.bovis (argentina), B.bigemina, B.equi, B. caballi, B.ovis, B. canis).

Bovins et moutons

1 ml pour 100 Kg poids vif

Chevaux, ânes et mulets

2 ml pour 100 Kg poids vif

Chiens

0,25 ml pour 10 Kg poids vif

Dans la majorité des cas, une seule dose suffira à amener une guérison totale, mais le traitement des infections par B. Equi chez les équins peut nécessiter l'administration de 2 doses à 24 heures d'intervalle.

- Traitement de l'anaplasmose et des infections mixtes causées par Anaplasma et Babesia.

Bétail

2,5 ml pour 100 kg poids vif

L'immunité établie à l'anaplasmose n'est pas affectée par le traitement à Carbesia.

- Prophylaxie de la babésiose chez les bovins, équins et chiens.

Bétail

2,5 ml pour 100 Kg poids vif

Une seule dose suffira à empêcher le développement de la babésiose pendant 3 à 6 semaines en fonction de la sévérité du risque encouru et les espèces concernées.

Chevaux, ânes et mulets

2 ml pour 100 kg poids vif

Chiens

0,5 ml pour 1 0 kg poids vif

Une seule dose suffira à empêcher le développement de la babésiose pendant 4 à 6 semaines.

On peut aussi se servir de Carbesia pour stériliser la plus part des infections à Babesia chez les animaux.

Le mode d'administration recommandé est en injection sous-cutanée ou intramusculaire. Ce dernier mode est préféré pour les chevaux.

Précautions :

Carbesia ne doit pas être administré en injection intraveineuse.

L'utilisation de Carbesia ne présente pas de risque aux doses recommandées. Il se peut que des effets secondaires de nature cholinergique se produisent de temps en temps. Les effets secondaires sont transitoires et non alarmants. S'ils deviennent excessifs, on peut les soulager  par un traitement au sulfate d'atropine.

Ne pas abattre les animaux traités et destinés à la consommation humaine dans les 28 jours  qui suivent l'administration du traitement.

Ne pas utiliser pour la consommation humaine le lait provenant de vaches traitées dans les 8  jours qui suivent l'administration du traitement.

Ne pas utiliser pour la consommation humaine le lait provenant des brebis traitées pendant tout le reste de la période de lactation.

Conservation :

Conserver entre 2°C et 25°C et à l'abri de la lumière.

IPV

bovins, caprins, ovins, equins.

ne pas administrer en intraveineuse. ne pas utiliser chez les équidés dont la viande est destinée à la consommation humaine.

• traitement et prophylaxie des babésioses chez les bovins et les équidés.
  • traitement des anaplasmoses bovines.
  • traitement de la babésiose chez les chiens.

• traitement de la babésiose , bovins et moutons : 1 ml pour 100 kg poids vif
  • chevaux, ânes et mulets : 2 ml pour 100 kg poids vif