BROADLINE
SPOT-ON
Composition :
Substances actives :
Chaque dose unitaire de l’applicateur délivre :
BROADLINE solution pour spot-on pour chats <2,5 kg : dose unitaire 0,3 ml. Fipronil 24,9 mg. S-Méthoprène 30,0 mg. Eprinomectine 1,20 mg. Praziquantel 24,9 mg.
BROADLINE solution pour spot-on pour chats de 2,5–7,5 kg : dose unitaire 0,9 ml. Fipronil
74,7 mg. S-Méthoprène 90,0 mg. Eprinomectine 3,60 mg. Praziquantel 74,7 mg.
Excipient : But ylhydroxytoluène E321 1 mg/ml.
Indications :
Chez les chats infestés ou à risque d’infestations mixtes par des cestodes, des nématodes et des ectoparasites. Le médicament vétérinaire est exclusivement indiqué lorsque les trois groupes sont ciblés en même temps.
Ectoparasites
- Traitement et prévention des infestations par les puces Ctenocephalides felis. Elimination des puces dans les 24 heures. Un traitement prévient les nouvelles infestations pendant au moins un mois.
- Prévention de la contamination de l’environnement par les puces, par inhibition du développement de tous les stades immatures de la puce, œufs, larves, et pupes pendant plus d’un mois.
- Le produit peut être intégré à une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite par allergie aux piqûres de puces DAPP.
- Traitement et prévention des infestations par les tiques Ixodes ricinus. Elimination des tiques dans les 48 heures. Un traitement prévient les nouvelles infestations jusqu’à 3 semaines.
- Traitement de la gale notoédrique Notoedres cati.
Cestodes
- Traitement des infestations par les vers plats Dipylidium caninum, Taenia taeniaeformis, Echinococcus multilocularis.
Nématodes
- Traitement des infestations par les nématodes gastro-intestinaux larves L3, L4 et adultes de Toxocara cati, larves L4 et adultes d’Ancylostoma tubaeforme, et formes adultes de Toxascaris leonina et d’Ancylostoma braziliense.
- Traitement des infestations par le nématode pulmonaire félin larves L3, larves L4 et adultes d’Aelurostrongylus abstrusus.
- Traitement des infestations par les vers vésicaux Capillaria plica.
- Prévention de la dirofilariose larves de Dirofilaria immitis pendant un mois.
Contre-indications :
Ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents.
Ne pas utiliser chez les lapins.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux principes actifs ou à l’un des excipients.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : L’administration de ce médicament nécessite des précautions à prendre par la personne qui l’administre. Lors de sa prescription et de sa délivrance, il est nécessaire d’inviter les propriétaires à prendre connaissance de la notice avant utilisation.
Effets indésirables (fréquence et gravité) :
Un agglomérat ou un hérissement transitoire des poils peut être observé au site d’application après le traitement.
Des réactions cutanées légères et transitoires au site d’application démangeaisons, perte de poils peuvent se produire.
Si le chat lèche le site d’application après le traitement, une salivation excessive temporaire peut être observée. L’ingestion du médicament vétérinaire peut aussi entrainer des vomissements et/ou des signes neurologiques transitoires tels que de l’ataxie, de la désorientation, de l’apathie, et une dilatation des pupilles.
Tous ces signes disparaissent spontanément dans les 24 heures.
Une application conforme aux instructions minimise l’apparition de tels effets voir rubriques Posologie et Mode d'administration.
UTILISATION EN CAS DE GRAVIDITÉ ET OU DE LACTATION ET DE
PONTE :
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gravidité et de lactation.
Les études de laboratoires sur les rats et les lapins avec chaque substance n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice-risque établi par le vétérinaire.
Posologie :
Application spot-on.
L’utilisation du médicament vétérinaire doit être exclusivement basée sur la confirmation d’infestations mixtes ou l’existence d’un risque significatif d’infestation mixte par des ectoparasites et des nématodes incluant la prévention de la dirofilariose et lorsqu’un traitement concomitant contre les cestodes est indiqué. En l’absence de risque de co-infestation, l’utilisation d’un spectre antiparasitaire étroit doit être considérée comme traitement de première intention.
Le raisonnement pour la prescription doit être adapté aux besoins individuels du chat, basé sur l’évaluation clinique, le style de vie de l’animal et la situation épidémiologique locale incluant les risques zoonotiques, le cas échéant afin de répondre exclusivement aux situations d’infestations mixtes ou de risque d’infestations.
Le traitement ne doit pas être extrapolé d’un animal à un autre sans l’avis du vétérinaire.
Les doses minimales recommandées sont de 10 mg/kg de poids corporel pour le fipronil, 12 mg/kg pour le S -méthoprène, 0,5 mg/kg pour l’éprinomectine et 10 mg/kg pour le praziquantel.
Choisir la taille de l’applicateur appropriée BROADLINE solution pour spot-on pour chats
<2,5 kg ou BROADLINE solution pour spot-on pour chats de 2,5–7,5 kg en fonction du poids du chat.
Si le poids du chat est <2,5 kg: BROADLINE solution pour spot-on pour chats <2,5 kg: dose unitaire de 0,3 ml. Fipronil 25 mg, S - méthoprène 30 mg, Eprinomectine 1,2 mg, Praziquantel 25 mg.
Si le poids du chat est de 2,5-7,5 kg: BROADLINE solution pour spot-on pour chats de 2,5-7,5 kg: dose unitaire de 0,9 ml. Fipronil 75 mg, S - méthoprène 90 mg, Eprinomectine 3,6 mg, Praziquantel 75 mg.
Si le poids du chat est > 7,5kg: utiliser l’association appropriée d’applicateurs.
Temps d'attente :
Sans objet.
Présentations :
Boîte contenant 1, 3 ou 4 applicateur s 0,3 ml chacun
Boîte contenant 1, 3, 4 ou 6 applicateur s 0,9 ml chacun.
MCI
chats
ne pas utiliser chez les animaux malades ou convalescents. ne pas utiliser chez les lapins. ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux principes actifs ou à l’un des excipients.
voir rcp
Comment pouvons
vous aider ?
Contactez le support client MedVet ci-dessous.
Docteur Vétérinaire.
Docteur Vétérinaire, Professeur Enseig. Sup.