RCP: BI-PENSTREP 20/20

BI-PENSTREP 20/20

Suspenion injectable

Liste des substances actives et autres ingrédients

Benzylpénicillinate de procaine…..200 000 UI

Sulfate de dihydrostreptomycine……...250 mg (équivalent à 200 mg de dihydrostreptomycine base).

Excipients…...q.s.p…………...………….1 ml

Traitement d'infections multiples provoquées tant par des bactéries gram positif que par des bactéries gram négatif, sensibles à la combinaison de dihydrostreptomycine et de benzylpénicilline. Traitement d'infections d'une étiologie inconnue.

• allergie connue aux pénicillines et/ou à la dihydrostreptomycine.
  • ne pas administrer aux perroquets ni aux animaux rongeurs (cobayes et lapins).
  • insuffisance rénale.
  • ne pas administrer aux truies gestantes.

Effets indésirables

• ototoxicité, particulièrement chez les chats, après administration de doses élevées.
  • des réactions allergiques telles que l'urticaire et l'anaphylaxie peuvent survenir chez les animaux sensibles.
  • il peut se produire à l'endroit d'injection un gonflement léger.

Espèces cibles

Bovins, porcs, ovins, chiens et chats.

Posologie pour chaque espèce, voie et mode d'administration

Administration par voie intramusculaire. Bien agiter avant l'utilisation.

Bovins: 4 ml de suspension par 100 kg de poids vif (800 000 ui benzylpenicillin + 800 mg dihydrostreptomycine par 100 kg de poids vif).

Porcs et ovins adultes: 2 ml de suspension par 50 kg de poids vif (400 000 ui benzylpenicillin + 400 mg dihydrostreptomycine par 50 kg de poids vif).

Chiens et chats: 0,5 ml de suspension par 5 kg de poids vif (200 000 ui benzylpenicillin + 200 mg dihydrostreptomycine par 10 kg de poids vif).

Fréquence d'administration: une fois par jour

Durée du traitement: 3 jours

Conseils pour une administration correcte

• bien agiter l'ampoule avant l'emploi.
  • vérifier avant l'injection que celle-ci n'est pas effectuée par voie intraveineuse.

Temps d'attente

Bovins: viande et abats: 30 jours. Lait: 3 jours.

Porcs: viande et abats: 30 jours.

Ovins: viande et abats: 30 jours. Lait: ne pas administrer aux moutons dont le lait est utilisé pour la consommation humaine.

Conditions particulières de conservation

Conserver au frais (+2°c + 8 °c) dans l'emballage original bien fermé et à l'abri de la lumière. 28 jours après 1ère ouverture du flacon.

Mises en garde particulières

Les personnes souffrant d'allergies aux pénicillines doivent éviter tout contact direct avec la suspension. En cas de contact, laver immédiatement la peau à l'eau et au savon.

Précautions particulières pour l'élimination des médicaments vétérinaires non utilisés ou des déchets dérivés de ces médicaments, le cas échéant

Tous médicaments vétérinaires non utilisés ou déchets dérivés de ces médicaments doivent être éliminés conformément aux exigences locales.

Informations supplémentaires

A ne délivrer que sur ordonnance devant être conservé durant le délai d'attente du médicament.

Usage veterinaire

Planet health

bovins, ovins, porcins, chiens et chats.

allergie connue aux pénicillines et/ou à la dihydrostreptomycine. ne pas administrer aux perroquets ni aux animaux rongeurs (cobayes et lapins). insuffisance rénale. ne pas administrer aux truies gestantes. ne pas administrer par voie iv. ne pas ad

• traitement d'infections multiples provoquées tant par des bactéries gram positif que par des bactéries gram négatif, sensibles à la combinaison de dihydrostreptomycine et de benzylpénicilline.
  • . traitement d'infections d'une étiologie inconnue.

• administration par voie intramusculaire. bien agiter avant l'utilisation.
  • bovins: 4 ml de suspension par 100 kg de poids vif (800 000 ui benzylpenicillin + 800 mg dihydrostreptomycine par 100 kg de poids vif).
  • porcs et ovins adultes: 2 ml de suspension par 50 kg de poids vif (400 000 ui benzylpenicillin + 400 mg dihydrostreptomycine par 50 kg de poids vif).
  • chiens et chats: 0,5 ml de suspension par 5 kg de poids vif (200 000 ui benzylpenicillin + 200 mg dihydrostreptomycine par 10 kg de poids vif).
  • fréquence d'administration : une fois par jour
  • durée du traitement: 3 jours